Le repreneur
Ingénieur de formation, Cyril Verhille a travaillé pendant plus de vingt ans dans le domaine de la biologie médicale pour différents groupes: Technicon, Bayer Diagnostics puis Siemens Diagnostics. «Installé en région parisienne, j'ai décidé de quitter mon poste fin 2010 dans le but d'acquérir une entreprise. J'ai suivi en février 2011 une formation auprès de l'association CRA (Cédants et Repreneurs d'Affaires, ndlr). Cela m'a permis d'avoir une bonne vision du chemin qui m'attendait», détaille l'entrepreneur.
Le parcours de la reprise
Les premiers contacts avec les dirigeants de la société toulousaine Byg Informatique, Michel Nogatchewsky et Jean-Pierre Cunill, ont eu lieu en avril 2011. «Il est primordial qu'une confiance s'installe entre l'acquéreur et le vendeur.Medsys appartenant aux mêmes actionnaires, la logique d'acquérir les deux sociétés était évidente. Restait alors à établir le business plan. Pour cela mon expert-comptable, Pascal Ferron m'a très bien conseillé.» Bénéficiant de l'appui du fonds d'investissement MP Croissance - «Jean-Bernard Saucede a été un pilier dans mon dossier auprès des banques» -, le tour de table a été finalisé en novembre et la signature officielle de la transmission d'entreprise s'est faite le 23décembre.
Les entreprises
Byg Informatique et Medsys affichent une croissance de 20% en 2011. Byg Informatique se positionne sur le marché porteur de l'informatisation des plateaux techniques de biologie médicale. La société équipe près de 400 laboratoires en France et une quarantaine à l'étranger. Près de 4.000 médecins utilisent Medsys pour la sécurisation des données échangées avec les laboratoires.
Les perspectives pour 2012
«Les perspectives sont bonnes: en prévision de l'accréditation qualité à l'horizon 2016, les laboratoires doivent se doter de nouveaux outils informatiques», explique Cyril Verhille qui ne cache pas son envie d'attaquer l'international et pourquoi pas une croissance externe, «mais il faut y aller doucement», mesure le dirigeant, lauréat du Réseau Entreprendre Midi-Pyrénées. Ambition pour 2012: une nouvelle croissance cumulée de 20% pour les deux entreprises.
Byg Informatique - Medsys
(L'Union) Chiffre d'affaires 2011 cumulé: 2,6M€ 21 salariés 05 34 25 07 10 www.inetlab.net