Loire-Atlantique
JBCC Agencement et Provetec se rapprochent pour conquérir de nouveaux marchés
Loire-Atlantique # Industrie # Artisanat

JBCC Agencement et Provetec se rapprochent pour conquérir de nouveaux marchés

S'abonner

Joris Bloyet, PDG de JBCC Agencement à Sautron (Loire-Atlantique) vient de reprendre la miroiterie-serrurerie Provetec située à Bouaye. La PME et la TPE vont rapprocher leurs savoir-faire pour s’ouvrir à de nouveaux marchés (façades miroiteries, franchises ...) et ainsi doper leur chiffre d’affaires.

70 % de l’activité de JBCC Agencement est à destination de l’aménagement de pharmacies — Photo : JBCC Agencement

JBCC Agencement à Sautron et la miroiterie-serrurerie Provetec à Bouaye deviennent cousin… pour le meilleur. La réunion de famille a été permise par Joris Bloyet. En 2013, il reprenait JBCC Agencement pour en être aujourd’hui le PDG et l’unique propriétaire. Par l’intermédiaire de la holding SJFB, dont il détient l’intégralité du capital, il vient de reprendre Provetec avec pour ambition de favoriser les synergies entre les deux entités. Et in fine de développer leurs marchés respectifs.

Concepteur et fabricant d’espaces commerciaux et tertiaires, JBCC s’est spécialisé dans l’agencement de pharmacies, un secteur qui répond à des normes précises et qui représente "70 % de notre activité", précise Joris Bloyet. La PME d’une trentaine de collaborateurs est également en mesure d’aménager des magasins d’optique, des salons de coiffure et autres commerces. JBCC Agencement déploie un service clé en main : de l’idée (la société emploie trois designers à temps plein) à la fabrication du mobilier jusqu’à son installation. La PME propose ses services essentiellement dans l’Ouest (axe Lille-Toulouse) et répond à aux demandes dans l’Hexagone et dans les territoires d’outre-mer.

L’entreprise comprend une trentaine de collaborateurs en 2022 pour une quinzaine en 2013 lors de sa reprise par Joris Bloyet — Photo : JBCC Agencement

Croissance en Afrique

Depuis trois années, son chiffre d’affaires est stable, 2021 devant se clôturer, il s’agit à cette heure d’une estimation, à 2,6 millions d’euros fin mars. L’agenceur, qui pensait monter en puissance, a été percuté par la baisse de la demande liée à la crise Covid en 2020 mais a su "résister", dixit son président. Pour 2022, ce sont 3,2 millions d’euros qui sont ambitionnés.

L’un des axes de son développement passe par l’Afrique de l’Ouest, l’étranger représentant à ce jour 5 % de l’activité. Présent en Côte d’Ivoire, au Cameroun, Mali, Sénégal et Togo, JBCC Agencement estime qu'il existe un vrai potentiel dans ces pays.

Des complémentarités avec la TPE Provetec

Autre levier de croissance : les groupements de pharmacies. "Nous aménageons essentiellement des pharmacies de façon unitaire, mais nous avons commencé à travailler avec des groupements d’officines pour disposer de davantage de volume", observe le PDG.

Décrocher des contrats avec des enseignes en franchise est également une opportunité que JBCC saisit. "Plutôt celles en développement que les existantes", précise le dirigeant, la concurrence étant forte sur ce marché. Reste que le rapprochement avec Provetec, les synergies engendrées sur le matériel et le savoir-faire, vont donner du poids à l’offre de la PME.

Lors de la signature du rachat. De gauche à droite Patrick Tessier (Provetec), Charles-Alexandre Verhille (Provetec), Joris Bloyet (JBCC Agencement) et Marie-Josée Peron (Provetec) — Photo : JBCC Agencement

La TPE de Bouaye (1, 2 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021) se positionne dans le sur-mesure et est présente dans différents domaines d’activité : conception et réalisation d’ouvrages spéciaux (verrières, façades vitrées de halls d’exposition ou de magasins, planchers de mezzanines, escaliers…), travaux de miroiterie de type mur-rideau, ouvrage en menuiserie aluminium, métallerie… Intervenant aussi bien sur des bâtiments commerciaux ou du secteur tertiaire que sur des locaux d’activités, Provetec a notamment pour référence des Super et Hyper U, le FC Nantes ou la Ville de Nantes pour la rénovation du stade Marcel-Saupin.

Confiant dans le fait que le savoir-faire de Provetec va alimenter celui de JBCC Agencement et réciproquement, tout en faisant en sorte que chacune des entités conserve et développe ses propres marchés, Joris Bloyet vise un chiffre d’affaires cumulé de 5 millions d’euros à brève échéance.

Loire-Atlantique # Industrie # Fabrication de meubles # Services # Artisanat