Nord
La Métropole Européenne de Lille et la Pévèle-Carembault labellisées "Territoire d’industrie"
Nord # Industrie # Collectivités territoriales

La Métropole Européenne de Lille et la Pévèle-Carembault labellisées "Territoire d’industrie"

S'abonner

La Métropole Européenne de Lille et la Communauté de communes Pévèle Carembault viennent de rejoindre la douzaine de bassins régionaux labellisés "Territoire d’Industrie". Les deux collectivités comptent soutenir le développement de leurs entreprises industrielles selon trois axes forts.

La Mel et la Communauté de communes Pévèle Carembault viennent d’être labellisées "territoire d’industrie" — Photo : Brad Pict - stock.adobe.com

À l’occasion de l’Assemblée générale des nouveaux Territoires d’industrie, qui s’est déroulée à Chalon-sur-Saône le 9 novembre, le projet "Territoire d’industrie du Scot Lille Métropole", porté conjointement par la Métropole Européenne de Lille (Mel) et la Communauté de communes Pévèle Carembault, ont décroché le label "Territoire d’industrie". Cette reconnaissance de la spécificité industrielle des deux territoires va renforcer la coopération avec les autres grands bassins industriels voisins, en l’occurrence, le Dunkerquois et le Valenciennois, affirme un communiqué. Le programme "Territoire d’Industrie", initié en 2018 et relancé pour la période 2023-2027, vise à apporter, dans les territoires, des réponses concrètes aux enjeux de soutien à l’industrie : développement des compétences industrielles, formation, mobilité des salariés, écosystèmes d’innovation, attractivité, etc. Dans les Hauts-de-France, une douzaine de territoires sont déjà labellisés.

Trois axes de travail

Le projet défendu par la Mel et la Communauté de communes Pévèle Carembault, implique une dizaine d’entreprises régionales, parmi lesquelles, Peignage Dumortier, Dickson, ou Subremat. Il repose sur trois axes. D’abord, le développement des industries de la transformation et du recyclage des fibres, ainsi que des industries de l’agencement et l’aménagement intérieur et leurs transitions vers une économie plus durable et circulaire. Ensuite, l’intensification de la présence d’activités productives sur le territoire relocalisant des activités de production. Et enfin, la consolidation de l’écosystème d’innovation local, en renforçant les liens entre les industriels et les capacités de recherche, de formation et de transfert technologique de la métropole.

Le pilotage du "Territoire d’industrie - Scot Lille Métropole" sera assuré par Bernard Haesebroeck, vice-président en charge du développement économique de la MEL, Arnaud Hottin, vice-président en charge du développement économique de la Communauté de communes Pévèle Carembault et Gregory Marchant, dirigeant des sociétés Union Textile Tourcoing et Imattec et vice-président du consortium européen Euratex.

Nord # Industrie # Collectivités territoriales