Région Sud
CCI Paca : "Capter un maximum de fonds de France 2030 est un enjeu stratégique pour la région Paca"
Interview Région Sud # Industrie # Réseaux d'accompagnement

Daniel Margot 1er vice-président de la CCI Paca et copilote du totem "France 2030" de CCI France "Capter un maximum de fonds de France 2030 est un enjeu stratégique pour la région Paca"

S'abonner

Pour capter un maximum de fonds France 2030 au bénéfice des TPE et PME de la région, la CCI Paca expérimente depuis un an la détection d’entreprises pouvant prétendre à ce type de financements. Daniel Margot, premier vice-président de la CCI Paca explique comment cet accompagnement a permis à la région de revenir au 6e rang des régions bénéficiaires du plan France 2030.

Daniel Margot, 1er vice-président de la CCI Paca et copilote du totem "France 2030" de CCI France — Photo : François Moura / CCIR Paca

La CCI Paca est la porte d’entrée des entreprises pour accéder au plan France 2030. Quel bilan faites-vous de la première année de mise en place ?

Les chiffres, présentés lors du dernier Comité de suivi de plan France 2030, montrent que la région Paca figure au 6e rang des régions bénéficiaires du plan France 2030, un plan doté de 54 milliards d’euros pour soutenir l’innovation et la décarbonation de l’économie. La région Paca a ainsi capté 737 millions d’euros d’investissement sur les 21,5 milliards d’euros engagés à l’échelle nationale. Ces fonds ont bénéficié à 292 lauréats.

Nous menons ici en région Paca, et en particulier au sein de la CCI Paca, une expérimentation unique, qui a permis d’identifier 69 entreprises. Il s’agit principalement de TPE et PME, détectées par les conseillers du réseau CCI et nous avons dépassé l’objectif fixé par CCI France, qui était de 43. Nous avons démarré cette expérimentation avec beaucoup d’incertitudes, mais cette première année montre des résultats très positifs.

Concrètement, comment les potentiels candidats sont-ils identifiés ?

Plus d’une dizaine de conseillers ont été formés au sein des 7 CCI territoriales de région Paca. Ces conseillers connaissent très bien les entreprises du territoire. Sur les 69 entreprises identifiées, 50 ont finalement été orientées vers des financements, dont 34 vers des financements France 2030.

Mais attention, les projets fléchés ne sont pas automatiquement labellisés.

"Nos conseillers sont là pour détecter les start-up, TPE ou PME qui pourraient avoir la capacité de donner un temps d’avance à la France et donc d’être lauréats."

Une fois ce travail de détection réalisé, nous ne lâchons pas les entreprises, surtout les TPE-PME qui ont besoin d’être épaulées et bien orientées face à des appels à projets très pointus. Pour cela, nos conseillers référents travaillent avec l’écosystème régional, en particulier les pôles de compétitivité, dont les domaines d’excellence répondent aux enjeux de France 2030. À titre d’exemple, le pôle Capenergies répond à l’objectif de devenir le leader de l’hydrogène vert et de l’énergie renouvelable, le pôle Innov’alliance dédié à la naturalité répond quant à lui aux besoins d’investir dans une alimentation durable et traçable.

Quel est l’objectif pour 2024 ?

Notre objectif est que le plus d’entreprises régionales soient labellisées France 2030. Capter un maximum de fonds de France 2030 est un enjeu stratégique pour la région Paca, région pilote. Pour l’année 2024, nous aimerions détecter plus de 60 entreprises "labellisables". Nous avons la chance d’avoir 8 territoires d’industrie lauréats en Paca, des territoires qui font écho à France 2030 et sur lesquels nous allons pouvoir nous appuyer pour identifier de potentiels dossiers.

Qu’en est-il des entreprises qui ne concourent pas à un appel à candidatures France 2030 ?

Toutes les entreprises que nous avions identifiées et qui finalement n’ont pas été fléchées vers un appel à candidatures France 2030, sont orientées vers d’autres dispositifs de financement, notamment européens.

Nous ne laissons aucune entreprise au bord du chemin.

Les appels à projets France 2030 sont-ils trop pointus pour les entreprises régionales ?

Sans doute pour certaines d’entre elles et c’est pour cela que l’accompagnement est indispensable. Le réseau des CCI a d’ailleurs fait une proposition pour que les appels à projets France 2030 soient plus facilement accessibles aux TPE et PME. Nous préconisons la mise en place d’un mécanisme de mentorat, à travers lequel les ETI labellisées France 2030 pourraient accompagner les plus petites entreprises. Nous souhaitons que les majors s’engagent à accompagner les TPE/PME, via un système de compagnonnage. Un tel accompagnement aurait toute sa place dans la stratégie RSE d’une ETI et permettrait de faire grandir tout le monde.

Région Sud # Industrie # Réseaux d'accompagnement # Investissement industriel # Transition énergétique