Petit à petit, French Tech Côte d'Azur (FTCA) fait son nid. En janvier, c'est à Sophia Antipolis que le mouvement d'entrepreneurs azuréens inaugurait son premier bâtiment totem, un temps installé au Centre administratif sophipolitain avant de prendre ses quartiers définitifs cet été au sein du Business Pôle.
Ce mois-ci, c'est au tour de la Métropole de Nice d'ouvrir les portes de son totem, situé au CEEI Nice Côte d'azur, en plein cœur de la future technopole urbaine Nice Méridia. Deux bâtiments totems donc, bientôt trois si l'on compte celui à suivre de Cannes, pour autant de guichets uniques dédiés à l'information, l'orientation et l'accompagnement des porteurs de projets innovants azuréens. Avec un objectif et un seul : les faire grossir pour qu'ils deviennent, un jour, des French Tech Champions.
Awards pour Tech Champions
Justement, lundi 16 octobre, à l'occasion de l'inauguration du bâtiment totem niçois de la FTCA, la Métropole NCA a souhaité « mettre en valeur ce que nous produisons de meilleur en terme d'innovation », dixit son président, Christian Estrosi, à travers la première édition des Startups Côte d'Azur Innovation Awards.
Vingt-quatre pépites ou potentielles futures pépites ont ainsi été saluées. Parmi elles, quelques-uns des fleurons de l'innovation azuréenne comme le moteur de recherche Qwant ou le leader européen des solutions d'autopartage en free floating VuLog, des start-ups multi-récompensées comme MyCoach, Greenerwave ou Adastra Films ainsi qu'une dizaine de jeunes pousses prometteuses auxquelles un accompagnement spécifique sera proposé.
Accompagnement spécifique
« Cet accompagnement sera délivré de manière collégiale par des chefs d'entreprise aguerris et les chargés d'affaires du CEEI », explique Christian Gazquez, directeur du CEEI NCA dont l'équipe, pour tenir la charge, va monter en puissance avec le recrutement de trois nouvelles personnes d'ici à la fin de l'année, de deux autres en 2018. Soit une quinzaine de personnes dédiées, entre autres, à ces dix French Tech Champions.
À l'instar du niçois Squad, cabinet de conseil et d'expertise en transformation digitale et cyber-criminalité qui vient de lever 10 millions d'euros auprès d'EPF Partners, la fintech niçoise Quantilia, spécialiste des indices quantitatifs et financée depuis cet été à hauteur de 2 millions de dollars par un fonds de risque-capital parisien et la Bpi ou encore la biotech Grassoise Genochem, positionnée sur le design moléculaire pour le traitement des cancers et du système nerveux central qui vient de conclure un second tour de table d'1 million d'euros.
À leurs côtés, on retrouve les startups Ellcie Healthy (lunettes intelligentes), Avencod (ESN adaptée), Hyve (billetterie événementielle), Les Potageurs (agriculture urbaine), Pocket AI (coach virtuel), RiskAttitude (cabinet et plateforme de gestion du risque en entreprise) et SustainAir (centrale de traitement de l'air pour bâtiment basée sur les énergies renouvelables). Cette dernière vient par ailleurs de vendre sa première machine à EDF pour équiper une piscine en Alsace.