Toulon
La marque textile toulonnaise Seagale vise les 10 millions d’euros de chiffre d’affaires
Toulon # Textile et mode # Stratégie

La marque textile toulonnaise Seagale vise les 10 millions d’euros de chiffre d’affaires

S'abonner

Après 10 ans d’une croissance solide, la marque toulonnaise Seagale entend conforter sa notoriété. Ses fondateurs ont choisi d’incarner la marque, d’ouvrir une cinquième boutique en France et de confirmer leur positionnement de niche : proposer des vêtements durables, performants et polyvalents.

Bertrand Durand Gasselin et Matthieu Rivory, les fondateurs de Seagale — Photo : Seagale

Chez Seagale (28 salariés), marque textile made in Toulon, les dirigeants sont plutôt fourmis que cigales. Depuis 10 ans qu’ils se sont lancés avec, à l’époque, un maillot de bain pour hommes, ils se sont développés, sans flamber, sans lever de fonds, et réussissent aujourd’hui à tirer leur épingle du jeu dans un secteur pourtant très morose. La marque, qui cible principalement les hommes, mais aussi les femmes depuis 2018, réalise désormais 6 millions d’euros de chiffre d’affaires. "Notre entreprise est rentable et solide, souligne Bertrand Durand-Gasselin. Notre développement est autofinancé, nous détenons, avec mon associé, 100 % du capital et nous allons à notre rythme avec en ligne de mire les 10 millions d’euros de chiffre d’affaires, dans les trois ans sans se précipiter."

Quatre boutiques, bientôt cinq

"Après avoir connu une croissance fulgurante à nos débuts, nous cherchons à consolider notre modèle et à renforcer notre notoriété à travers l’ouverture de boutiques", ajoute Bertrand Durand-Gasselin, qui a fondé Seagale avec Matthieu Rivory. Après Toulon, puis Paris en 2021, ils ont ouvert deux magasins en juillet 2024, à Lyon et Nice. "Nous sommes présents dans des villes qui comptent et cela vient augmenter notre crédibilité aux yeux des clients", ajoute le dirigeant, qui prévoit une cinquième ouverture, au plus tard en début d’année 2026, à Toulouse ou à Bordeaux.

À travers ces points de vente, c’est aussi une stratégie qu’ils confirment, à savoir, contrôler leur image de marque, mais aussi conserver un contact direct avec leurs clients, des hommes à 80 %, qui sont "des consommateurs fidèles et prescripteurs".

Les deux entrepreneurs sont tout aussi attachés à la réalisation d’un maximum de tâches en interne, pour maîtriser de A à Z leur destin. "Comme depuis toujours, nous continuons à faire le maximum de choses nous-mêmes. Là où les marques textiles ne font que la conception et externalisent le reste, nous avons choisi de tout réaliser en interne, le marketing, la logistique, le service client, sauf la fabrication", détaille Bertrand Durand-Gasselin.

165 modèles en vente

Depuis quelques semaines maintenant, Seagale est d’ailleurs plus visible, notamment sur les réseaux, l’entrepreneur ayant décidé "d’incarner la marque", notamment à travers des posts réguliers sur LinkedIn.

D’ici la fin de l’année 2025, une nouvelle boutique en ligne sera également proposée : "à travers elle, ou à travers notre communication, nous voulons montrer l’image d’une marque inspirante, d’une marque qui innove pour faciliter les mouvements du quotidien, tout en garantissant une certaine durabilité", explique le dirigeant. Parmi les dernières nouveautés de Seagale figure ainsi un denim, hyper résistant, grâce à une toile conçue pour équiper des motards, mais aussi confortable à porter.
"C’est en proposant des produits de niche, 165 modèles au total, du pantalon au t-shirt en passant par la veste, tous confectionnés avec des matières uniques, que nous nous différencions. Et, c’est cette image que nous souhaitons renvoyer", conclut l’entrepreneur.

Toulon # Textile et mode # E-commerce # Stratégie