Toulon
Tecmoled concentre ses efforts sur les marchés du BTP et du sport
Toulon # BTP # Medtech

Tecmoled concentre ses efforts sur les marchés du BTP et du sport

S'abonner

Avec son dispositif médical non invasif de mesure des paramètres vitaux, la start-up toulonnaise Tecmoled a séduit le Rugby Club Toulonnais et des acteurs concernés par la protection des travailleurs à risque. Son cofondateur Mohamed Khalifa espère prochainement lever des fonds pour développer les marchés civils avant de revenir ensuite au secteur de la santé.

Mohamed Khalifa (à gauche), cofondateur de Tecmoled, collabore avec le RCT pour effectuer des essais de prise de signaux vitaux auprès de leurs joueurs et ainsi améliorer leur performance — Photo : Tecmoled

La start-up toulonnaise Tecmoled a vu le jour en 2018 pour adresser le monde de la santé avec un dispositif médical non invasif de mesure des paramètres vitaux. En attendant d’avoir les fonds nécessaires pour lancer un long processus d’homologation de son dispositif médical, elle fait ses armes dans le BTP et le sport. "Notre produit, qui mesure les paramètres physiologiques en temps réel, intéresse en effet des marchés civils, plus faciles à développer", explique Mohamed Khalifa, son cofondateur.

Une phase de test au RCT

L’entrepreneur n’en est pas peu fier. Il vient de signer une phase de test d’un mois avec l’équipe junior du Rugby Club Toulonnais. "Notre capteur Oxyflex pourra être utilisé pendant les entraînements, mais aussi toute la journée. Toutes les données seront numérisées en temps réel et permettront aux entraîneurs d’améliorer la performance de ces jeunes." S’il s’agit pour Tecmoled d’un marché de niche, "cette phase de test offre néanmoins une opportunité unique de communiquer sur notre technologie", s’enthousiasme le dirigeant, qui développe en parallèle, un autre marché prometteur, celui du BTP.

Lever 800 000 euros pour développer le marché des travailleurs à risque

Car, son dispositif, une fois intégré dans des casquettes de sécurité, permet de répondre au besoin de protection des travailleurs à risque sur sites isolés. "Grâce à un bandeau connecté par Bluetooth, positionné au niveau du front, à l’intérieur du casque, il est possible de suivre en temps réel et de manière géolocalisée les paramètres vitaux d’une personne et ainsi de détecter un malaise cardiaque ou respiratoire, une température excessive, une baisse d’oxygène ou encore une chute."

Pour commercialiser ce dispositif d’alarme pour travailleurs isolés, Mohamed Khalifa cible à la fois des distributeurs et des clients finaux. La start-up toulonnaise a déjà conquis un grand groupe français dans le secteur industriel, qui le teste en ce moment même sur ses chantiers. Elle s’est aussi associée à la marque française Surflex pour présenter une casquette connectée, qui "peut permettre de sauver des vies en prévenant des potentiels accidents ou malaises."

Pour générer du chiffre d’affaires sur ce marché cible, Mohamed Khalifa a obtenu le soutien de ses banques : "elles nous financent notre développement commercial pendant six mois avec l’objectif de dégager quelques centaines de milliers d’euros de chiffre d’affaires et ainsi concrétiser une levée de fonds de 800 000 euros." Le dirigeant prévoit ensuite de réaliser une seconde levée de fonds, de quelques millions d’euros, en 2025, pour réaliser les essais qui mènent au marquage CE et ainsi revenir au marché d’origine de Tecmoled : le secteur médical, pour faciliter par exemple le suivi des paramètres vitaux de personnes âgées, de personnes atteintes des troubles de l’apnée du sommeil ou des bébés prématurés.

Toulon # BTP # Santé # Industrie # Medtech # Start-up # Sport # Levée de fonds