Tarn
La marque Reeplay crève l’écran dans le monde du sport
Tarn # Électronique # Sport

La marque Reeplay crève l’écran dans le monde du sport

S'abonner

Créée par la société tarnaise Digital Concept, la marque Reeplay, qui conçoit des écrans mobiles et étanches outdoor au profit des sportifs professionnels, surfe sur la vague de la Coupe du monde de rugby en équipant la France et le Japon.

La marque castraise Reeplay propose notamment des écrans de 55 pouces installés sur des golfettes — Photo : DR

Basée à Castres (Tarn), dans les locaux du groupe Syselec, son partenaire principal, la société Digital Concept conçoit et commercialise, via sa marque Reeplay, des écrans à haute luminosité, mobiles et étanches, de 22 à 55 pouces, afin d’apporter une solution de coaching vidéo plus rapide et efficace, directement sur le terrain d’entraînement, pour les sportifs professionnels. Ces écrans peuvent être installés sur des supports mobiles compatibles, comme des chariots ou des golfettes. L’entreprise tarnaise est la première en Europe à proposer ce système outdoor qui a notamment séduit les Bleus et la sélection japonaise pour préparer la Coupe du monde de rugby 2023, comme l’avait été avant eux l’équipe de France de football lors du Mondial 2022 au Qatar ou les clubs de l’Olympique lyonnais (Ligue 1) ou du Brentford FC (Premier League anglaise).

Réinvestissement en R & D

Fondée par Emmanuel Guillot, l’entreprise, dont la valeur ajoutée a d’abord fait ses preuves dans l’univers du golf (le golfeur pouvant analyser instantanément le geste de son swing), s’appuie sur un réseau de sous-traitants essentiellement établis en Occitanie, hormis la dalle de l’écran, importée d’Asie, et le carter ABS, provenant de la région parisienne. Les différentes opérations d’assemblage (collage, cartes électroniques, claviers de commande, câblage, batteries…) sont ensuite réalisées en interne. Les golfettes, elles, proviennent de l’entreprise Liberty Electric Motion (LEM), basée dans les Yvelines. “Nous fabriquons nous-mêmes l’armature qui va recevoir l’écran, précise le dirigeant. Et nous assurons aussi le covering : nous faisons l’habillage complet des écrans et des golfettes en vinyle, aux couleurs du club ou de la fédération.” Pour se développer, la marque Reeplay a préféré se reposer d’abord sur une petite structure. “Je n’aurais pas les mêmes garanties ISO si je montais demain mon entrepôt avec 9 ou 10 salariés, explique Emmanuel Guillot. C’est un choix délibéré d’avoir procédé de la sorte pour démarrer. La marge financière est peut-être un peu moins bonne mais nous avons une tranquillité quant à la sécurité de fabrication. Dans une petite boîte comme la nôtre, aujourd’hui, on réinvestit tout ce qu’on gagne dans la R & D. Par exemple, nous sortons fin septembre le premier écran tactile 55 pouces outdoor mobile, qui s’annonce comme une petite révolution.”

Partenariat avec Cobrane

Reeplay a connu une première phase d’envol après avoir vendu sa première golfette écran à la Fédération française de rugby en 2017. Et le bouche-à-oreille dans le petit monde des analystes vidéo a produit ses effets. Tout récemment, l’entreprise a décroché des nouveaux contrats avec le club de rugby du Castres olympique (Top 14) et avec la FFF pour équiper 25 centres de formation avec son chariot-écran. “Nous sommes aussi en discussion avec trois grands clubs de foot anglais”, ajoute Emmanuel Guillot. Pour accompagner le succès commercial de ses produits, le dirigeant entrevoit la perspective d’une levée de fonds pour étendre son marché à l’Espagne, à l’Italie et au Portugal. “Business France nous a donné une enveloppe pour faire des études de marché, indique-t-il. L’idée est de concrétiser pour grandir.” Le recrutement de trois personnes est d’ores et déjà envisagé. D’autant que les JO 2024 de Paris se profilent et que Reeplay, via certains des “partenaires incontournables” de l’événement, précise Emmanuel Guillot, y participera par le biais d’opérations de signalétiques (street marketing, fléchage, publicité…). “C’est la même technologie que pour le sport mais avec du logiciel d’affichage dynamique intégré aux écrans installés sur des outils de mobilité qui permettent d’aller dans les centres commerciaux ou les aéroports”, détaille-t-il. Pour ce faire, Reeplay a associé son savoir-faire à l’entreprise toulousaine Cobrane, qui fabrique ces petits porteurs électriques à trois roues.

Tarn # Électronique # Sport