La Provence a désormais sa marque, destinée à séduire les touristes étrangers : "Provence, Enjoy the unexpected" (profitez de l’inattendu). Lancée le 25 avril, cette marque est issue des 25 partenaires ayant signé, en 2014, le Contrat de Destination Provence, l’un des 22 existants en France, aux côtés de Pyrénées, Biarritz, Lyon ou encore Destination Champagne. Les contrats de destination visent à rendre plus lisible la destination France à l’international et permettent d’associer tous les acteurs du tourisme, publics et privés autour d’une même marque.
Offrir l'attendu... et l'inattendu
Le contrat de destination Provence compte ainsi comme membres le Comité régional de Tourisme, Istres Tourisme, l’Office de tourisme de Marseille, Saint-Tropez Tourisme, le Département du Var ou encore l’aéroport Marseille Provence et la CCI Marseille-Provence. Ces 25 partenaires ont donc choisi de construire et de financer la nouvelle marque de territoire. Le travail de création a été confié, suite à un appel d’offres, à l’agence parisienne Dragon Rouge. «Nous souhaitions créer une marque forte et qui apporte une image de modernité. Les touristes ne se contentent plus aujourd’hui d’images d’Épinal et d’autres territoires ont des produits similaires au nôtre, comme la Toscane. Nous avons voulu communiquer sur une Provence vivante qui sait offrir l’attendu (la lavande, les petits villages etc.) mais également l’inattendu », confie Danielle Milon, vice-présidente de la Métropole Aix-Marseille Provence, déléguée au Tourisme, présidente de Bouches-du-Rhône Tourisme et maire de Cassis.
Une marque d’appartenance
Le P de Provence, couleur bleu ciel, devient un nouveau poinçon identifiant le territoire, entre traditions préservées et modernité assumée. le déploiement de la marque va débuter en visant quatre zones cibles: Royaume-Uni, Allemagne, Amérique du Nord et Chine. Une première campagne de publicité va prochainement envahir Londres, puis Francfort et Munich. Cet été, des missions vont être menées à Montréal, Toronto, Boston ou encore New York. « La marque Provence est dotée d'un budget de 1,5 million d'euros auquel s’ajoutent les budgets complémentaires issus des actions menées par chaque partenaire. Au total, 5 millions d'euros vont être déployés sur la marque ».
Support de communication
L’ensemble des acteurs publics et privés doivent s'approprier la marque. « Les partenaires et les professionnels du tourisme pourront l’utiliser, mais plus largement les entreprises qui développent une activité en lien avec la Provence. Un formulaire à destination des entreprises intéressées est à télécharger sur le site morethanprovence.com. La Tarte tropézienne, les calissons du Roy René ou l’atelier artisanal de céramique Bernex, basé à Aubagne ont d’ores et déjà apposé le nouveau poinçon sur leur communication.