Sarthe
La marque Harcour retenue par la Fédération d'équitation
Sarthe # Textile

La marque Harcour retenue par la Fédération d'équitation

S'abonner

Créateur de vêtements d'équitation, Harcour devient le fournisseur officiel des équipes de France. Un partenariat renforçant la notoriété de la marque.

— Photo : Le Journal des Entreprises

C'est une belle carte de visite que décroche Harcour. La Fédération française d'équitation retient en effet la jeune marque sarthoise pour habiller l'ensemble de ses équipes. Au total, il s'agit de 4.000 à 5.000 pièces de vêtements de compétition, de travail ou encore de repos pour les cavaliers et équipes techniques. Un marché de deux ans pour Harcour. « C'est très challengeant pour la marque, souligne son créateur William Benguigui. Nous rencontrons des cavaliers qui sont parmi les meilleurs au monde. Des gens très exigeants qui nous font grandir. Et puis en termes de visibilité, ça nous aide pour l'étranger. » Créée en 2014, Harcour est en effet distribuée dans 25 pays, dans des commerces spécialistes du monde de l'équitation. Succédant à GPA en tant que fournisseur officiel, les équipes sarthoises ont phosphoré durant un an pour finalement être retenues par la Fédération. « Nous avons créé une collection complète pour elle avec l'organisation d'un shooting photo pour le dossier de candidature. Nous sous-traitons également toute la logistique pour la Fédération, qui passe commande via un site dédié et nous assurons les envois », explique le chef d'entreprise, qui pronostique un chiffre d'affaires de quatre millions d'euros cette année contre trois millions l'an dernier.

JO 2020 en ligne de mire

Si les produits sont majoritairement fabriqués en Asie, « là où se trouve la matière première pour les textiles techniques », précise William Benguigui, la création est assurée en Sarthe. C'est en effet dans un hameau proche de Torcé-en-Vallée, entre Le Mans et Bonnétable, que l'entrepreneur a installé son équipe de quatorze personnes.

Une aventure débutée il y a sept ans. Ancien responsable marketing de Brice, il est licencié lorsque l'entreprise transfert son siège du Mans vers Roubaix. Il fonde alors la société Easy Trade France. Celle-ci se spécialise dans la fourniture de produits textiles en marque blanche pour le monde de l'équitation. Des tapis, housses de selle, doudounes, polos et casquettes que l'entreprise met aux couleurs de ses clients. Cette activité BtoB, William Benguigui la complète en 2014 avec Harcour. « Il y avait un vide entre les produits de grande surface et le haut de gamme pour une marque dédiée au cavalier, avec des vêtements de pratique et aussi de travail. C'est un marché de niche, l'international constitue donc une priorité depuis le début du projet Harcour. » Le partenariat avec la Fédération française d'équitation devrait renforcer cette visibilité à l'étranger, d'autant que le dirigeant d'Harcour compte sur sa reconduction en 2019, assurant la présence de la marque sarthoise aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

Sarthe # Textile