Bouches-du-Rhône
La marque de prêt-à-porter féminin Indies poursuit son développement en France et à l’international
Bouches-du-Rhône # Textile et mode # Stratégie

La marque de prêt-à-porter féminin Indies poursuit son développement en France et à l’international

S'abonner

Le groupe Indies, racheté en 2022 par Anne et Philippe Rigal poursuit son développement en France, au sein des magasins indépendants multimarques. Cette entreprise de près de 100 salariés, qui a récemment recruté un directeur export, vise également des progressions à l’international via la marque Bleu Blanc Rouge.

Le groupe Indies compte 92 salariés — Photo : D.

Le groupe de prêt-à-porter féminin Indies, basé à Gardanne dans les Bouches-du-Rhône depuis les années 1970 et reprise en juillet 2022 par Anne et Philippe Rigal, poursuit son développement. Et envisage de se déployer plus largement dans l’Hexagone notamment en mettant en place des partenariats avec des boutiques multimarques. La société, qui dispose de deux marques, Indies et Bleu Blanc Rouge, compte par ailleurs 16 boutiques en propre, dont celle, ouverte en janvier 2024 à Angers. "Avec la distribution sur internet, les boutiques et les magasins multimarques tout se complète. Les trois réseaux contribuent de façon équilibrée à notre chiffre d’affaires", explique la dirigeante Anne Rigal.

120 partenaires multimarques

Celle-ci rappelle que l’entreprise compte aujourd’hui 120 partenaires multimarques, dont certains sont liés par un contrat d’affiliation. Un chiffre en croissance. "Les boutiques classiques deviennent aujourd’hui des concept stores et les clientes sont intéressées par la possibilité de découvrir des marques différentes dans un même lieu. Avec nos partenaires affiliés nous pouvons travailler comme nous le faisons avec nos boutiques en propre. À l’heure actuelle, nous enregistrons une croissance de 12 % chez les multimarques", poursuit-elle. Il y a tout juste un an, Indies entrait également dans deux magasins Printemps, au Havre et à Brest.

Mais la distribution physique ne fait pas tout. L’entreprise, qui vient de lancer son compte TikTok, développe également sa présence sur les réseaux sociaux et internet. "Nous maîtrisons notre logistique sur notre site de Gardanne, nous avons donc la capacité de développer notre présence dans les marketplaces en ligne", indique la dirigeante.

5% des ventes à l'international aujourd'hui

Le groupe, qui a récemment recruté un directeur export, ambitionne par ailleurs de développer sa présence sur les marchés étrangers. Si l’entreprise ne réalise actuellement que 5 % de ses 13,8 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’export, Anne Rigal rappelle qu’il fut un temps où la société y était bien plus présente. Notamment avec sa seconde marque, Bleu Blanc Rouge, lancée en 1993, alors que Jean-Brice Garella, fils du créateur du groupe, dirigeait encore l’entreprise et qui représente aujourd’hui 40 % de l’activité.

Déploiement en Europe, en Amérique et en Asie

"Nous repositionnons actuellement Bleu Blanc Rouge afin de mieux se développer à l’international. Nous avons notamment rajeuni son logo et nous visons un déploiement en Espagne, au Benelux et en Suisse pour 2025", annonce Anne Rigal.

"Quand le bureau de style crée les collections, l'objectif est d'avoir des tenues qui vont pouvoir s'adapter à telle ou telle destination, car les goûts varient en fonction des pays"

En parallèle, l’entreprise poursuit ses efforts aux États-Unis, au Canada et en Asie, notamment en Corée et au Japon, en participant à des salons professionnels. Indies vise en priorité des agents disposant d’espace de showroom permettant de présenter l’ensemble des collections. "Tout se met en place. En Suisse, par exemple, nous comptons déjà une quinzaine de nouveaux clients. Quand le bureau de style crée les collections, l’objectif est d’avoir des tenues qui vont pouvoir s’adapter à telle ou telle destination, car les goûts des clientes varient en fonction des pays", précise la dirigeante du groupe.

Réactivité grâce à on atelier intégré

Pour la dirigeante, la force principale du groupe repose sur son atelier intégré, qui compte une vingtaine de personnes. " Nous avons aujourd’hui clairement scindé nos deux marques. Chacune dispose d’un bureau de style distinct. L’atelier nous permet de pouvoir travailler facilement et avec souplesse sur les prototypes ", détaille Anne Rigal. Par soucis de RSE et par volonté de maîtriser notamment son bilan carbone, l’entreprise fait appel à des fournisseurs et des façonniers situés à moins de 1 500 km de Gardanne. La production est ainsi réalisée en Italie, au Portugal, en Espagne, en Bulgarie, en Tunisie ou encore au Maroc. Depuis le rachat l’entreprise est passée de 70 à 92 salariés.

Bouches-du-Rhône # Textile et mode # Stratégie # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise INDIES PRODUCTION