Var
La Manufacture des Terres Méditerranéennes industrialise l’usage de la terre crue
Var # BTP # Transition écologique

La Manufacture des Terres Méditerranéennes industrialise l’usage de la terre crue

S'abonner

Avec son alternative au béton, la jeune entreprise dracénoise, Manufacture des Terres Méditerranéennes est lauréate du Fonds Vert – Territoires d’industrie. Cette subvention va lui permettre d’industrialiser l’usage de la terre crue dans le bâtiment.

Manufacture des Terres Méditerranéennes a obtenu une subvention pour industrialiser la production de briques en terre crue — Photo : MTM

Lauréate du Fonds Vert – Territoires d’industrie, l’entreprise dracénoise Manufacture des Terres Méditerranéennes (MTM), basée à Draguignan, a obtenu une subvention de 285 000 euros pour accélérer son développement et renforcer son outil de production. Elle est aujourd’hui la première entreprise de la Dracénie à bénéficier de ce dispositif national, qui accompagne les investissements industriels dans les filières stratégiques.

Industrialiser une pratique artisanale

Objectif affiché pour MTM : industrialiser la terre crue, un matériau ancestral, aux propriétés environnementales reconnues, encore largement cantonné à des usages artisanaux. "Nous avons voulu remettre au goût du jour le plus vieux matériau du monde, un matériau aux propriétés remarquables, apportant confort thermique et régulation hygrométrique", confie David Luneau, qui a cofondé l’entreprise en 2023 avec son associé, Christian Galea, un expert en chimie des matériaux.

Dès ses débuts, MTM a orienté sa production vers des solutions pour le bâtiment durable, avec des briques de terre crue. "Notre solution s’inscrit pleinement dans une démarche de décarbonation et de réemploi du secteur du BTP et répond aux exigences des dernières normes en vigueur, comme la RE 2020", ajoute le dirigeant. Parmi ses premiers clients : des entreprises de construction, des architectes, mais aussi des collectivités locales, à l’image de la ville d’Aubagne, qui a choisi les briques de MTM pour son futur pôle éducatif.

Une démarche circulaire

Au-delà du produit, c’est le modèle industriel que l’entreprise entend repenser. Elle conçoit et assemble elle-même ses équipements de production et serait la seule, selon son dirigeant, à avoir adopté une démarche de massification. Il mise sur une économie circulaire, en valorisant des terres issues de chantiers ou de plateformes de recyclage, toutes soumises à des analyses réglementaires. Aucun déchet n’est généré, ce qui renforce la cohérence écologique du projet.

Grâce au soutien du fonds vert, l’entreprise va porter ses effectifs de 3 à 6 salariés d’ici fin 2025 et elle prévoit de réaliser un investissement global d’un million d’euros dans la création d’un outil industriel. "Nous aurons une nouvelle implantation à la mesure de notre ambition. Nous visons une capacité de traitement de 10 000 tonnes de terre crue recyclées par an, avec une ambition de doublement chaque année", ajoute David Luneau, qui ne souhaite pas communiquer d’objectifs de chiffre d’affaires.

Var # BTP # Transition écologique # TPE # Investissement industriel
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise MANUFACTURE DES TERRES MEDITERRANEENNES