Alpes-Maritimes
La Maison de la Mousse parie sur un développement local pour son Matelas Niçois
Alpes-Maritimes # Artisanat

La Maison de la Mousse parie sur un développement local pour son Matelas Niçois

S'abonner

Lancée par la Maison de la Mousse en avril, la marque Le Matelas Niçois affiche clairement sa promesse et ses racines avec une fabrication à Nice et des fournisseurs 100 % français. L’entreprise, portée par des ventes proposées en ligne, vise pour commencer le marché local.

Le Matelas Niçois joue à 100 % la carte locale made in Côte d’Azur — Photo : Maison de la Mousse

En France, nous passerions entre 25 et 27 années de notre vie à dormir. Autant que ce soit sur un matelas de bonne qualité et selon une fabrication raisonnée, voilà le credo du Matelas Niçois. La marque a été lancée en avril 2021 par Juliane Costes et Julien Bounicaud, qui ont repris il y a deux ans la Maison de la Mousse (CA : 310 000 €), institution locale née en 1979 à Nice, alors en cessation. Depuis, les projets d’aménagement intérieur et extérieur à base de mousse, de tissu et de menuiserie se sont enchaînés pour des particuliers, des architectes d’intérieur, et les secteurs de la restauration, de l’hôtellerie ou encore du nautisme.

Une production visée de 50 matelas par mois

Après une réflexion accélérée par le confinement, le Matelas Niçois venait en suite logique du développement de l’offre de la Maison de la Mousse. Tout est dit ou presque dans son nom. Le matelas est conçu sur la Côte d’Azur, la mousse vient de Troyes, le coutil (enveloppe externe en tissu) ainsi que les fermetures éclair, les curseurs et les fils du Nord (Lille, Roubaix et Tourcoing), les étiquettes de Saint-Étienne, et l’emballage plastique de Clermont-Ferrand. Le tout est assemblé à la main par des maîtres artisans dans les 400 mètres carrés d’atelier acquis à l’été 2020 à la Lauvette, dans l’est de Nice. "Nous avons enregistré une dizaine de commandes dès le premier mois", précise Ségolène Ressort, responsable marketing de la jeune entreprise. "Nous sommes très confiants sur le produit et quant à l’intérêt des consommateurs. Notre discours est simplifié au maximum. Nous proposons une mousse de qualité : vingt centimètres de haute résilience pour la fermeté et la tenue et cinq centimètres de mousse d’accueil pour le moelleux. L’objectif est d’en produire cinquante unités par mois."

Ni intermédiaire ni revendeur

Produire en local, tout du moins en France, a un coût. Pour que ses matelas restent dans la moyenne des prix - "685 euros pour un 140 x 190 centimètres" -, la petite entreprise qui emploie aujourd’hui cinq personnes a fait le choix de rogner sur ses marges et de ne compter aucun intermédiaire ou revendeur.

Au-delà de la boutique niçoise de la Maison de la Mousse, le Matelas Niçois est vendu en ligne, et sans frais de livraison, dans les Alpes-Maritimes et le Var. La volonté est de cibler un marché hyperlocal, voire régional, peut-être jusqu’à Marseille d’ici cet été, mais avant tout de "créer une marque forte sur la Côte d’Azur, souligne Ségolène Ressort. Nous travaillons vraiment à la commande. Chacune d’elles est personnalisée, offrant un contact direct avec le fabricant. À terme, nous investirons dans une machine pour plier, emballer et rouler le matelas mais il faut compter 100 000 euros."

Alpes-Maritimes # Artisanat