Le Havre
La justice demande à TotalEnergies de démanteler son terminal méthanier flottant au Havre
Le Havre # Production et distribution d'énergie # Juridique

La justice demande à TotalEnergies de démanteler son terminal méthanier flottant au Havre

S'abonner

Le tribunal administratif de Rouen demande à TotalEnergies de démanteler le terminal méthanier flottant installé dans le port du Havre depuis deux ans.

Le tribunal administratif de Rouen ordonne à TotalEnergies de démanteler son terminal méthanier flottant dans le port du Havre. Il s’agit précisément d’un navire de 283 mètres battant pavillon français, mis en service à l’automne 2023, pour faire alors face à la crise énergétique — Photo : François Boizot

TotalEnergies est prié de plier bagage. Saisi par l’association Écologie pour Le Havre, le tribunal administratif de Rouen ordonne au groupe énergétique français aux 100 000 salariés de démanteler son terminal méthanier flottant dans le port du Havre. Le Cape Ann, un navire de 283 mètres battant pavillon français, a été mis en service à l’automne 2023, pour faire face à la crise énergétique.

Craintes liées à la guerre en Ukraine

À l’époque, la guerre en Ukraine faisait peser des craintes sur l’approvisionnement en gaz du pays. Moins cher qu’une installation "en dur", le navire réaménagé est en capacité de gazéifier 5 milliards de mètres cubes de GNL par an, apportés par des navires méthaniers. Cela correspond sur le papier à environ 10 % de la consommation française. Le bateau géant devait à l’origine rester cinq ans dans le port du Havre. Mais, avant même son arrivée dans le premier port français, le terminal flottant a été contesté par des militants écologistes au nom de la lutte contre le réchauffement climatique.

Un terminal méthanier non utilisé depuis août 2024

Le 16 octobre, la justice administrative a décidé d’abroger l’autorisation d’exploitation de ce terminal méthanier. Le tribunal estime que "la nécessité d’augmenter les capacités nationales de traitement en gaz naturel liquéfié pour assurer la sécurité de l’approvisionnement […] n’est plus remplie, compte tenu des capacités de traitement devenues excédentaires des terminaux méthaniers français, de la très faible utilisation des méthaniers flottant en Europe, de la baisse significative de l’utilisation du méthanier flottant du Havre depuis janvier 2024". À vrai dire, depuis août 2024, le bâtiment n’avait aucune activité, indique le tribunal administratif de Rouen.

Ce dernier annule le refus, de la part du ministère de la Transition Écologique, d’abroger l’arrêté du 13 mars 2023 fixant les objectifs de mise en service et d’exploitation du terminal méthanier flottant du Havre. Il demande au gouvernement d’abroger l’arrêté autorisant l’installation du terminal dans un délai de deux mois.

Le Havre # Production et distribution d'énergie # Maritime # Juridique # Grandes Entreprises