Rennes
La Feuille d’Érable passe sa flotte au bioGNV, tout en restant performante dans les appels d’offres
Rennes # Transport-logistique # RSE

La Feuille d’Érable passe sa flotte au bioGNV, tout en restant performante dans les appels d’offres

S'abonner

Entreprise spécialisée dans la collecte, le tri et le recyclage de papier, La Feuille d’Érable a préféré le bioGNV à l’électrique pour ses nouveaux camions. Moins cher à l'achat, il lui permet en plus de répondre aux exigences environnementales de ses clients.

La Feuille d’Érable a déjà reçu deux de ses 11 véhicules commandés roulant au bioGNV — Photo : La Feuille d'Erable

La Feuille d’Érable est une société rennaise spécialisée depuis plus de quarante ans dans la collecte, le tri et le recyclage de papier, intervenant en Ille-et-Vilaine et dans le Morbihan. Engagée pour l’environnement, elle a à cœur de réduire son empreinte carbone. Quand la question du renouvellement de ses véhicules s’est posée, son dirigeant a d’abord pensé à l’électrique. "Mais la réalité nous a rattrapés. C’est quatre fois plus cher à l’achat qu’un poids lourd qui roule avec des carburants fossiles, souligne Eric Challan Belval, président de La Feuille d’Érable (90 salariés, 4,2 M€ de CA en 2024), récemment fait Chevalier de l'Ordre National du Mérite. Quand une PME comme la nôtre veut acheter 11 camions, il faut arbitrer. Ce qui nous a paru le plus acceptable et le plus performant en rapport qualité-prix, c’est le bioGNV, qui est 2,6 fois moins cher que l’électrique, hors infrastructures de recharge."

Assez d’autonomie et de points d’avitaillement

Ce gaz naturel d’origine locale et renouvelable, permet également à l’entreprise de faire baisser de 80 % les émissions de CO2 de ses véhicules par rapport au diesel. "Et en termes d’autonomie, c’est bien plus intéressant que l’électrique puisque les camions au bioGNV peuvent rouler environ 300 km et que le nombre de stations d’avitaillement est suffisant sur le territoire (23, dont 7 rien que sur Rennes Métropole)", ajoute le dirigeant rennais.

Il a donc investi 2,2 millions d’euros pour acheter 7 nouveaux poids lourds et 4 camionnettes. "Nos donneurs d’ordre nous demandent de quitter les énergies fossiles, contextualise Eric Challan Belval. Nous venons par exemple de remporter un appel d’offres dans le cadre du renouvellement de contrat pour la collecte de déchets de Rennes Métropole. Être performant au niveau environnemental sur le carburant était l’un des critères essentiels du dossier."

Rennes # Transport-logistique # Services # Gestion des déchets et recyclage # RSE # PME