Rennes
La Feuille d’Érable pratique le réveil musculaire chaque matin depuis sept ans
Rennes # Services # Sport

La Feuille d’Érable pratique le réveil musculaire chaque matin depuis sept ans

S'abonner

La société rennaise de collecte et de recyclage La Feuille d’Érable a mis en place un réveil musculaire d’un quart d’heure chaque matin pour tous ses salariés. Un engagement pour la santé qui s’est élargi depuis, avec des séances de sport et des massages.

La Feuille d’Érable a institué un réveil musculaire en musique, tous les matins, pour éviter les TMS — Photo : La Feuille d'Erable

Dans cette entreprise rennaise de collecte et de recyclage, le réveil musculaire matinal rassemble tous les collaborateurs, collecteurs ou personnels administratifs. Et ils ne le manqueraient pour rien au monde ! "Nous l’avons institué il y a sept ans, raconte Éric Challan-Belval, fondateur et dirigeant de La Feuille d’Érable (87 salariés, 4,17 M€ de CA). Le but était de réduire les risques de troubles musculosquelettiques et de petites blessures, comme des entorses, fréquentes dans nos métiers de collecte." Grâce à un chef d’équipe et un salarié également professeur de yoga, l’idée a pris forme. Aidés d’un ergonome, ils ont mis au point des exercices pour échauffer l’ensemble du corps avant de commencer le travail. Depuis, un coach sportif vient vérifier et définir régulièrement les gestes à effectuer. Pendant un quart d’heure, la musique met tout le monde en mouvement dans chacun des ateliers du groupe à Rennes et Lorient.

Des moments qui deviennent conviviaux

Pour cette entreprise de l’économie sociale et solidaire, l’initiative s’inscrit dans une démarche plus large de qualité de vie au travail. "Le rendez-vous est obligatoire pour tous, car même assis dans un bureau les articulations peuvent souffrir, au niveau du cou, des poignets par exemple", précise Éric Challan-Belval. Ce réveil crée ainsi un moment convivial entre salariés. Pour aller plus loin, La Feuille d’Érable fait venir un coach une heure par semaine dans l’entreprise, après le travail, pour les volontaires. Elle propose aussi des massages habillés une fois par mois. Un investissement de 15 000 euros chaque année pour la santé des salariés.

Rennes # Services # Sport
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LA FEUILLE D ERABLE