Maine-et-Loire
Le spécialiste de l’habitat Alliance Group va se structurer en filiales
Maine-et-Loire # BTP

Le spécialiste de l’habitat Alliance Group va se structurer en filiales

S'abonner

Basé à Sèvremoine, près de Cholet, Alliance Group va revoir son organisation en 2023. En élargissant son rayonnement géographique à l’Ille-et-Vilaine, le spécialiste de la construction veut se renforcer dans ses différentes activités avec la création de filiales.

Sophie Baron préside Alliance Group qu’elle a créé à partir de la fondation d’Alliance Construction en 2001 — Photo : Alliance Group

Fondée en 2001 pour construire des maisons individuelles, l’entreprise Alliance Construction s‘est peu à peu étendue à d’autres domaines. Devenue Alliance Group, elle emploie 110 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 38 millions d’euros et travaille dans quatre directions complémentaires : l’activité initiale de construction de maisons individuelles avec environ 350 réalisations par an, la rénovation, réhabilitation et extension de l’habitat, l’aménagement intérieur et la promotion immobilière et foncière. Avec 15 agences en plus de son siège de Sèvremoine, entre Cholet et Nantes, Alliance Group est présent en Maine-et-Loire, Loire-Atlantique, Vendée et Deux-Sèvres. "Le marché de la construction neuve est en baisse et la tendance va se poursuivre, indique Sophie Baron, fondatrice et présidente d’Alliance Group. Parallèlement, l’activité de rénovation progresse, comme celle de l’aménagement intérieur."

Rénovation et aménagement

Le groupe choletais développe ses aménagements intérieurs sous sa marque Atmosphérine et installe environ 200 cuisines par an. Conçues en interne, elles sont fabriquées par des sous-traitants de la région. Même chose pour la rénovation, pour laquelle le groupe a intégré un architecte d’intérieur et confie les travaux à des partenaires. "Nous avons créé les fondations de ces deux activités, précise Sophie Baron. Nous allons les rassembler en 2023 dans une même filiale que nous allons créer avec une identité juridique propre. C’est aussi le lancement d’une future activité de travaux." Alliance Group envisage en effet d’aller maintenant plus loin et de constituer ensuite sa propre équipe travaux, qui pourrait réaliser une partie des activités de rénovation et d’aménagement pour l’heure sous-traitées. Dans un premier temps, ce regroupement va par exemple permettre à la marque Atmosphérine, qui réalise des aménagements essentiellement dans des constructions neuves, d’aller aussi chercher des marchés du côté de la rénovation.

Maisons en bois biosourcé

En 2023, le groupe veut aussi ouvrir une autre filiale, pour sa marque My Lovely Nature. Créée il y a deux ans, elle propose des maisons en bois biosourcé et une vingtaine a, à ce jour, été construite : "Ce sont des maisons très performantes sur le plan énergétique", indique Sophie Baron.

Alliance Group a créé il y a deux ans la marque My Lovely Nature et propose des maisons à ossature en bois biosourcé — Photo : Alliance Group

"Nous les concevons et travaillons avec un industriel des Deux-Sèvres qui les fabrique en usine. Nous voulons aller vers plus d’habitat sain et nous aurons bientôt un catalogue dédié avec différents modèles. L’objectif est que ce type de maisons soit plus accessible et notre souhait est d’allier performance et altruisme, et ne pas construire pour construire. Intégrer des équipes de travaux permettra également de réduire les coûts."

Jusqu’ici orienté vers la maison, Alliance Group, qui nourrit aussi l’ambition de devenir société à mission, se tourne également vers la construction d’immeubles avec deux premières réalisations à Pontchâteau (Loire-Atlantique) et Angers. S’il souhaite renforcer ses activités sur ses quatre départements de prédilection plutôt que de s’étendre géographiquement, il veut tout de même élargir un peu sa zone d’action en mordant sur l’Ille-et-Vilaine, où la demande est croissante.

Maine-et-Loire # BTP # Immobilier
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ALLIANCE GROUP