Drôme
La Ferme Intégrale inaugure sa première ferme aquaponique à grande échelle dans la Drôme
Drôme # Agriculture # Investissement

La Ferme Intégrale inaugure sa première ferme aquaponique à grande échelle dans la Drôme

S'abonner

Lancée en 2019, la Ferme Intégrale vient d’inaugurer une ferme aquaponique de 6 600 m². Un concept où poissons et plantes sont élevés en co-culture dans un écosystème complémentaire. Ce premier site à grande échelle qui lui servira de vitrine pour se développer en franchise.

Vue de la Ferme Intégrale : 6 600 mètres carrés de cultures de plantes et de bassins piscicoles — Photo : La Ferme Intégrale

Après six mois de travaux, la start-up à impact La Ferme Intégrale (7 salariés, 1 M€ de CA prévu pour 2024) sa première ferme aquaponique à grande échelle à la Baume d’Hostun (Drôme). Il aura fallu quatre ans et 2,5 millions d’euros à La Ferme Intégrale pour monter les marches étape par étape vers cette ferme de 6 600 m².

La Ferme Intégrale remet au goût du jour une méthode de production ancestrale qui combine l’aquaculture à l’hydroponie : l’aquaponie. Poissons et plantes sont élevés en co-culture dans un écosystème complémentaire où les déchets des uns (poissons) deviennent la ressource des autres (plantes).

Le dimensionnement du nouveau site a été pensé dès les prémisses du projet pour nourrir un territoire de proximité toute l’année en poisson (sandre), légumes feuilles et plantes aromatiques. Une façon concrète d’agir pour la résilience alimentaire des territoires et l’agriculture durable.

Changement d’échelle

La montée en puissance de la capacité de production de cette ferme à impact s’est faite en deux étapes : un pilote commercial inauguré en 2021 à la Baume d’Hostun puis son agrandissement en 2024. Une période s’étalant sur quatre ans donc, afin de sécuriser le développement technique. La ferme passe ainsi de 712 m2 à 6 600 m2 de surface de production. Pour pouvoir produire 40 tonnes de sandres et 60 tonnes de plantes par an, son changement d’échelle a nécessité la construction de 15 nouvelles serres et 11 bassins de piscicoles. Il a notamment été financé par sa levée de fonds en amorçage bouclée juin 2023 et par le soutien du plan de relance Pêche et Aquaculture.

Une vitrine pour son déploiement en franchise

Ce n’est que le premier chapitre du déploiement de la jeune pousse drômoise, puisqu’elle compte dupliquer son modèle de ferme aquaponique dans d’autres territoires en France. Son équipe travaille actuellement sur la création d’un réseau de franchises.

Drôme # Agriculture # Commerce # Investissement # Création d'entreprise