Ille-et-Vilaine
Agriloops lève 13 millions d’euros pour financer sa première ferme en aquaponie
Ille-et-Vilaine # Agriculture # Levée de fonds

Agriloops lève 13 millions d’euros pour financer sa première ferme en aquaponie

S'abonner

Spécialisée dans l’aquaponie en milieu salé, la start-up bretillienne Agriloops annonce une levée de fonds de 13 millions d’euros. Cet apport en argent frais va lui permettre de finaliser sa première ferme commerciale près de Rennes, d’une capacité de 100 tonnes de gambas et fruits et légumes par an. Ce sera l’une des plus grandes en Europe.

Les dirigeants et fondateurs d’Agriloops, Romain Vandame (à gauche) et Jérémie Cognard — Photo : Bastien Jorigne

Inventer le système alimentaire de demain en offrant aux consommateurs des produits français, ultra-frais et durables. C’est la mission que s’est fixée la société de Bréal-sous-Montfort Agriloops (12 collaborateurs) créée en 2016, derrière des fermes un peu particulières qui associent l’élevage de gambas au maraîchage. Après avoir fait breveter sa technologie, l’entreprise cofondée par Romain Vandame et Jérémie Cognard passe à la phase industrielle de son plan et annonce une levée de fonds de 13 millions d’euros pour financer sa première ferme et démonstrateur commercial nommée Mangrove #1. En plus de subventions publiques (Bpifrance et France Relance), la PME bénéficie du soutien d’un nouveau pool bancaire à hauteur de 4 millions d’euros. De nouveaux investisseurs arrivent également (SPV Aqua Invest, le fond régional Breizh Up, les fonds impact Transitions First et Good Only Ventures, ainsi que Sustainable Ocean Alliance, basé à San Francisco). Enfin, une campagne de financement participatif, gérée par la plateforme Sowefund, complète le tour de table.

Cette seconde levée marque un tournant stratégique pour Agriloops, qui avait déjà réuni 1,4 million d’euros en 2019 lors d’une première opération. Une étape qui lui avait permis de financer la phase de R & D et une ferme pilote à Rennes.

Une ferme aquaponique parmi les plus grandes en Europe

Sa ferme commerciale, installée à Bréal-sous-Montfort en périphérie de Rennes, est d’un tout autre calibre. Elle sera composée d’un bâtiment aquacole de 2 000 m2 et d’une serre maraîchère attenante de 5 000 m2. Construite sur plus d’1 ha, et d’une capacité de production de plus de 100 tonnes de gambas et de fruits et légumes par an, cette ferme aquaponique sera l’une des plus grandes d’Europe. Elle fournira différents grossistes (Pomona, Armara…).

En développant sa ferme aquaponique en Bretagne, Agriloops souhaite relocaliser l’élevage de gambas — Photo : Agriloops

Si la serre est déjà achevée, le bâtiment aquacole, lui, doit encore sortir de terre. Il sera opérationnel au premier trimestre 2025. La production a néanmoins commencé grâce aux bassins de la ferme pilote. Le fonctionnement est le suivant : l’eau des bassins des gambas chargée en effluents nourrit en simultané les fruits et légumes. Cette boucle aquaponique permettra d'économiser une quantité significative de fertilisants et jusqu’à 90 % d’eau. "Mangrove #1 est un jalon clef pour démontrer le passage à l’échelle et la rentabilité de notre technologie. Nous sommes impatients de faire la démonstration de notre approche qui se veut unique et qui offre des avantages environnementaux significatifs tout en répondant aux besoins croissants de notre industrie", soulignent Jérémie Cognard et Romain Vandame.

Enjeu de relocalisation

Avec l’installation de son outil industriel, Agriloops veut s’imposer à la fois comme pionnier et leader de l’aquaponie en milieu salé, révolutionnant ainsi le marché des gambas et, à l’avenir, celui d’autres espèces marines. Le marché de cette grosse crevette en France représente environ 120 000 tonnes par an, provenant pour majorité d’Amérique Centrale et d’Asie du Sud Est. L’élevage de la gambas étant réalisé au sein des zones de mangroves, véritables puits de carbone, l’enjeu écologique d’une relocalisation de la production est de taille.

L’arrivée de Mangrove #1 et son lancement dans les prochains mois sera synonyme de création d’une dizaine d’emplois pour Agriloops, qui doublera donc son équipe actuelle. Les deux dirigeants regardent déjà le coup d’après. "L’objectif et de mettre en place in fine un réseau de fermes sous franchise, prévient Jérémie Cognard. Nous prévoyons de lancer cette nouvelle étape à la suite de Mangrove #1, dès que cette unité aura fait ses preuves."

Ille-et-Vilaine # Agriculture # Levée de fonds # Stratégie # Made in France # Créations d'emplois # Innovation