Lorient
La crêperie Mam Goudig étend son concept en franchise en France et à l’international
Lorient # Restauration # TPE

La crêperie Mam Goudig étend son concept en franchise en France et à l’international

S'abonner

Jean-Paul David et Catherine Le Roy ont ouvert la crêperie Mam Goudig à Ploemeur en 2023. Ils prévoient d’étendre leur concept en franchise en France et à l’international, avec des projets en Asie, aux États-Unis et au Canada.

Jean-Paul David, le créateur de Mam Goudig, a ouvert la première crêperie, à l’effigie de son personnage, en 2023, à Ploemeur. Avec sa compagne Catherine Le Roy et son fils Maxime, il prépare désormais le déploiement en franchise — Photo : Ségolène Mahias

Mam Goudig, la sympathique grand-mère bretonne créée par l’illustrateur Jean-Paul David entend-elle renouveler les genres en matière de crêperie. "Nous avons ouvert notre première crêperie Mam Goudig, à Ploemeur, près de Lorient, en 2023. On y retrouve tout l’univers du personnage, son histoire, une boutique avec tous les produits dérivés de Mam Goudig et surtout la crêperie", présente Jean-Paul David. Avec sa compagne Catherine Le Roy, ils ont ouvert la première crêperie Mam Goudig dans une longère bretonne de 1694. Ils disposent d’une capacité d’accueil d’une trentaine de places auxquelles s’ajoute une terrasse. Sur place, ils déclinent des recettes traditionnelles et d’autres plus innovantes comme des nems ou des samoussas au sarrasin.

Un laboratoire grandeur nature

"Ici, c’est notre crêperie n°1, le laboratoire et le showroom des prochaines crêperies Mam Goudig qui vont s’ouvrir en franchise", avance Jean-Paul David qui ne communique pas son chiffre d’affaires. S’ils ont voulu prendre le temps de valider le concept avec le recours aux produits locaux, à des recettes dédiées, une décoration intérieure propre à l’univers du personnage, ils ont des touches pour déployer leur marque. "Nous avons des contacts avancés en Asie et plus spécialement à Hong-Kong mais aussi aux États-Unis, à New York et à San Diego ainsi qu’au Canada. À chaque fois, ce sont des personnes qui sont venues déjeuner à Ploemeur ", avance le duo. Des développements dans l’Hexagone sont aussi prévus avec un attrait pour les grandes métropoles que sont Paris, Bordeaux, Lyon, Lille… Une autre perspective se dessine pour Jean-Paul David : "d’ici cinq ans, avec Catherine, nous envisageons de former un couple de gérants pour diriger notre crêperie de Ploemeur ; ceci afin de nous consacrer à l’accompagnement de nos franchisés."

Lorient # Restauration # TPE