À la Coopérative laitière Isigny Sainte-Mère, l’export se taille la part du lion
# Agriculture # International

À la Coopérative laitière Isigny Sainte-Mère, l’export se taille la part du lion

S'abonner

Malgré une inflation galopante en France, des aléas climatiques et de fortes tensions à l’international, la Coopérative laitière Isigny Sainte-Mère a su affronter les soubresauts de l’économie pour limiter la baisse d’activité et terminer l’année 2022 avec une croissance nette de 5 %.

Isigny Sainte-Mère clôture à nouveau l’exercice avec une croissance de son activité — Photo : Isabelle Evrard

Continuité et transition seront les mots-clés de l’année 2023 pour la Coopérative laitière Isigny Sainte-Mère. Continuité car l’entreprise normande clôture à nouveau l’exercice avec une croissance de son activité : en effet, malgré de fortes tensions en 2022 (guerre en Ukraine, inflation des coûts des matières premières, fret maritime au ralenti…), la Coopérative laitière Isigny Sainte-Mère (1 246 collaborateurs), qui a son siège dans la ville du même nom, clôture l’année avec un chiffre d’affaires de plus de 607 millions d’euros, soit une hausse de plus de 20,2 % et un excédent net de 27,8 millions d’euros. Le chiffre d’affaires est majoritairement enregistré à l’export : 61 % contre 39 % au national. "Pour la catégorie beurres-crèmes-fromages, le grand export vers les États-Unis, l’Asie et le Moyen-Orient reste très porteur avec 23,3 millions d’euros de chiffre d’affaires ; l’Europe reste plus modeste avec 18,3 millions d’euros. Depuis le Brexit, l’activité vers la Grande-Bretagne repart doucement", note le directeur général Daniel Delahaye. La Coopérative a écoulé 44 800 tonnes (dont 90 % à l’export) de lait infantile avec "un carnet de commandes bien rempli".

"Isigny Sainte-Mère a su, une nouvelle fois, faire preuve de résilience et a préservé son activité : si l’on considère que l’inflation s’élève à 15 %, notre croissance d’activité atteint plutôt les 5 %, ce qui est satisfaisant", a reconnu Daniel Delahaye, lors de l’assemblée générale qui s’est tenue dans les locaux de l’entreprise, le 2 juin 2023. L’ensemble de la collecte de lait a été absorbé, soit 264 millions de litres de lait en 2022. La Coopérative redistribuera donc cette année, plus de 8,6 millions d’euros à ses associés coopérateurs. Point faible de l’entreprise, le bio qui accuse une demande en baisse.

32 millions d’euros d’investissement


Les investissements s’élèvent à 32 millions d’euros sur 2022-2024 : 23 millions d’euros sont consacrés à l’extension du site de Chef-du-Pont dans la Manche, pour porter la capacité de production de mimolette à près d’un million de boules de fromage par an. Le bâtiment, en cours de construction accueillera, d’ici 2024, deux nouvelles caves de 850 m2 au sol chacun.

Par ailleurs, la nouvelle usine (unité U3) dédiée au lait infantile, qui a pris deux ans de retard pour des raisons techniques de génie civil, devrait enfin voir le jour à l’été 2023 : elle augmentera les volumes de production de 45 000 à 70 000 tonnes par an, dont un tiers pour le groupe chinois H & H (ex Biostime).

L’année 2023 sera aussi une année de transition car il s’agissait de la dernière assemblée générale du directeur général Daniel Delahaye, qui, après 49 ans passés au sein de l’entreprise, prend sa retraite pour laisser la place à Gérald Andriot qui prendra ses fonctions au mois de septembre 2023.

Calvados Manche # Agriculture # Agroalimentaire # International # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ISIGNY SAINTE-MERE