Le chiffre d’affaires d’Isigny-Sainte-Mère en recul de 14 % en 2024
# Agriculture # ETI

Le chiffre d’affaires d’Isigny-Sainte-Mère en recul de 14 % en 2024

S'abonner

La Coopérative agroalimentaire Isigny Sainte-Mère clôture son exercice comptable avec un chiffre d’affaires de 548 millions d’euros, soit un recul de 14 %. Une baisse due en partie à l’inflation mondiale, mais aussi à une baisse de la demande en laits infantiles.

Lors de l’Assemblée générale 2025, la coopérative a procédé à la remise de prix aux 3 premiers gagnants du Challenge Qualité — Photo : Isigny Ste-Mère

Année 2024 "compliquée". C’est le bilan dressé par le directeur général de la coopérative agroalimentaire Isigny Sainte-Mère, Gérald Andriot, lors de son assemblée générale fin mai. Forte de 1 314 salariés, l’entreprise termine l’année avec près de 548 millions de chiffre d’affaires (dont 55 % à l’export), soit une baisse de 14 % par rapport à l’an passé. "L’année 2024, forte en turbulences internationales, a généré une tension commerciale sur les prix de nos produits et les achats de nos matières premières et équipements. L’année a également été marquée par une baisse de la demande en laits infantiles liée à une baisse de la natalité et des effets de stocks se sont fait ressentir pendant toute l’année 2024, mais s’estompent en 2025, avec une demande plus soutenue ce premier semestre", constate le directeur général

Malgré ces turbulences, l’activité de produits frais (beurre, crème et fromages) a enregistré un chiffre d’affaires en progression (+ 4 % en GMS France et + 10 % en commerce de détail et restauration), et des ventes globalement en hausse en France et à l’international.

Pourcentage de chiffre d’affaires par produits — Photo : Isabelle Evrard

Rachat de La Maison du Biscuit

Les Caramels d’Isigny ont vu leur chiffre d’affaires atteindre 7,3 millions d’euros (+ 12 %), avec 44 000 visiteurs accueillis durant l’année. Les glaces d’Isigny ont rencontré un énorme succès en 2024 (+ 12 %). Côté amont, l’ensemble de la collecte de lait a été absorbé, soit 272 millions de litres de lait, en progression de + 2,40 %, dont 13 millions de litres de lait bio (+ 9 %).

La coopérative Isigny Sainte-Mère a racheté le 20 mai dernier, La Maison du Biscuit, installée à Sortosville-en-Beaumont (Manche) — Photo : Isigny Sainte-Mère

Par ailleurs, pour diversifier son offre, la coopérative Isigny Sainte-Mère a racheté le 20 mai, La Maison du Biscuit (30 salariés ; 14 M€ de CA) installée à Sortosville-en-Beaumont (Manche) et spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de produits haut de gamme et artisanaux. Isigny Sainte-Mère rachète 90 % des parts de la société, les 10 % du capital restent dans la famille fondatrice Burnouf.

La bonne santé de l’export

Concernant l’export, l’activité de la coopérative a augmenté de 7,6 % avec un chiffre d’affaires de plus de 99 millions d’euros.

"En Europe, après des années chahutées par le Brexit et les effets post-Covid, l’activité a retrouvé une belle dynamique avec des ventes en hausse, que ce soit au Royaume-Uni, au Benelux ou dans le reste du continent. Seul le marché allemand est en régression, avec une demande plus faible et atypique. Côté grand export, l’Amérique du Nord connaît une forte demande pour nos produits. Aux USA, les ventes de pâtes molles ont été très soutenues grâce à des clients importants pour la Coopérative. En Asie, le beurre est toujours aussi attractif mais devient un facteur limitant à la croissance, là encore faute de matière grasse suffisante", regrette Gérald Andriot, néanmoins optimiste pour cette première moitié d’année 2025 : "l’année 2025 commence de manière bien plus favorable avec un retour de la demande en laits infantiles et toujours une forte demande de nos produits frais."

Calvados Manche # Agriculture # Agroalimentaire # ETI # PME # Fusion-acquisition # Conjoncture