France
La consommation et la production mondiale de vin au plus bas depuis 1961
Infographie France # Vins et spiritueux # Conjoncture

La consommation et la production mondiale de vin au plus bas depuis 1961

En 2024, le secteur de la viticulture a affiché son plus faible niveau d'activité depuis 1961 à l'échelle mondiale, qu’il s’agisse de sa consommation ou de sa production, selon le rapport annuel de l’Organisation Internationale du Vin.

La France est le deuxième pays en termes de consommation aussi bien qu'en termes de production viticole, en 2024 — Photo : Szasz-Fabian Jozsef

La consommation et la production de vin dans le monde sont à un niveau historiquement faible depuis 1961, selon l’Organisation Internationale du Vin. Les chiffres confirment la baisse de 2023, conséquence autant de la météo peu favorable à la viticulture, que d’un changement de comportement des consommateurs.

Production et consommation loin des moyennes habituelles

La production mondiale de vin, de 226 millions d’hectolitres en 2024, est en baisse de 4,3 % par rapport à 2023. Un niveau bien loin de celui de 2022 et des années précédentes, situé autour de 265 millions d’hectolitres.

La consommation de vin a elle aussi diminué de 3,3 % par rapport à 2023. Une baisse de deux années consécutives qui situe la consommation mondiale à 216 millions d’hectolitres, contre des chiffres situés entre 232 et 247 millions d'hectolitres au cours des dix dernières années.

Météo défavorable et évolution du comportement des consommateurs

La production de vin a été fortement affectée par "des événements météorologiques atypiques", aussi bien dans l’hémisphère sud que dans l’hémisphère nord, en 2024. La consommation en baisse est quant à elle, due "à un ensemble de facteurs économiques et géopolitiques qui génèrent de l’inflation et créent de l’incertitude", selon l’OIV.
D’autre part, dans les pays historiquement consommateurs, l’organisation relève "un déclin" davantage lié à "l’évolution des préférences en matière de mode de vie, la modification des habitudes sociales et les changements générationnels dans le comportement des consommateurs".

Le vin, jamais autant consommé dans une partie du monde

Un tableau sombre pour la viticulture, qui s’éclaircit cependant au vu du nombre croissant de pays qui consomment du vin. Aujourd’hui présent dans 195 pays, le vin "n’a jamais été aussi largement consommé dans le monde", relève l’OIV. "Un certain nombre de pays qui combinent une forte consommation globale avec des populations très importantes offrent encore un potentiel de croissance significatif", se rassure l’organisation.

La France, deuxième producteur et consommateur de vin dans le monde

Made with Flourish

Entre 2023 et 2024, la production de vin en France a considérablement diminué : -17,9 %. Le pays figure cependant en seconde place des producteurs de vin, derrière l’Italie, avec plus de 36 millions d’hectolitres. La France occupe la même place pour la consommation, malgré une baisse de 4 % par rapport à 2023.

France # Vins et spiritueux # Conjoncture # Commercial