La Chocolaterie : Un succès fulgurant
# Artisanat

La Chocolaterie : Un succès fulgurant

Artisanat Créée au sein du Leclerc Landerneau fin 2011, La Chocolaterie est désormais une structure à part pour faire face à une croissance à deux chiffres.

« On ne s'attendait pas à un succès aussi rapide », reconnaît Marie-Laure Feillant, directrice commerciale de la Chocolaterie. Lancée fin 2011, par Christelle et Olivier Bordais, cogérants du magasin Leclerc de Landerneau, la Chocolaterie était au départ adossée au rayon pâtisserie. « On voulait différencier notre offre. Le chocolat est un marché où la demande est très forte. On a aussi tous les deux cette passion pour le produit », relate Christelle Bordais. Les dirigeants démarrent l'aventure avec l'artisan chocolatier Vincent Postec, avant d'étoffer au fur et à mesure l'équipe. « Aujourd'hui, il y a deux artisans plus expérimentés, Vincent et Yvon Chapelon. Six autres salariés et deux apprentis. complètent l'équipe Au moment de Noël, on emploie aussi 15 intérimaires », indique Marie-Laure Feillant.




+30 % de croissance

C'est en septembre dernier que La Chocolaterie est devenue une société à part entière, séparée du Leclerc, même si la boutique reste dans le magasin. Un changement qui permet d'absorber un développement assez fulgurant. « On a une croissance de 30 % par rapport à l'année dernière. Sur la précédente, nous avions fait +25 % ! », annonce la directrice commerciale. Un succès qui n'est pas sans poser problème. Fin 2014, à quelques jours de Noël, là où se font 40 % du chiffre d'affaires, la Chocolaterie était à cours de produits. « On a eu chaud ! On reste une entreprise artisanale et on doit s'adapter pour faire face à ce genre de demandes très fortes. »




Un investissement pour 2015

L'équipe dirigeante réfléchit donc actuellement à un investissement. « Il nous faut du personnel, des machines. Mais aussi de la place car on est vite à l'étroit dans le laboratoire de Landerneau. Rien n'est décidé pour l'instant. Le montant investi dépendra de nos décisions : extension, déménagement, etc. », explique Marie-Laure Feillant. Ils imaginent aussi la possibilité d'autres boutiques, en propre ou en partenariat. Aujourd'hui, l'entreprise réalise 510.000 euros de chiffre d'affaires (RN non communiqué) et produit 12 tonnes de chocolats par an. La boutique représente 75 % des ventes, le site marchand, 5 %. Depuis deux ans, le développement se fait surtout en BtoB pour des cadeaux d'affaires. « Cela représente 20 % du CA. On a doublé les volumes en 2014 ! Le bouche à oreille fonctionne très bien », se félicite la dirigeante. Leurs chocolats sont également reconnus par la profession : la Chocolaterie a intégré le guide du « Club des croqueurs de chocolat » -l'équivalent du Michelin- avec une médaille d'argent. « On est en moyenne moins cher que nos concurrents. Mais ce n'est pas la stratégie. On a misé sur la qualité dès le départ. On ne travaille qu'avec du cacao grand cru de Papouasie, Ghana, Cuba, etc. et aussi des produits locaux quand c'est possible : miel, fraise, etc. », précise-t-elle.


La Chocolaterie (Landerneau) Dirigeants : Olivier et Christelle Bordais 8 salariés 510.000 euros de chiffres d'affaires 02 98 21 47 11

# Artisanat # Commerce