« Dans le cadre de la mise en place de la RGPD (Règlement général sur la protection des données), l’entreprise a l’obligation de former chacun des collaborateurs qui manipule des données personnelles. Je me voyais mal faire une formation classique sur ce sujet assez technique. J’ai alors cherché une idée ludique pour que chacun retienne les messages de manière pérenne. J’ai sollicité Fanny Montgermont, notre responsable qualité de vie au travail, qui œuvre sur la cohésion d’équipe. Nous avons eu l’idée de créer un « escape-game ».
9 énigmes pour 9 messages
Nous avions toutes les deux participé à titre personnel à ce type de jeu. Il s’agit de résoudre des énigmes en moins de 60 minutes top chrono, en petite équipe, afin de s’évader d’une pièce où l’on est enfermé. Nous avons travaillé sur les différents messages à faire passer et imaginé neuf énigmes ludiques, en étant attentives à ce qu’elles ne soient pas redondantes, ni fastidieuses. Par exemple, la première énigme consistait à classer des données sur un tableau, selon leur caractère : donnée personnelle, donnée interdite ou autres données. Les participants avaient pour cela devant eux un CV, un bail commercial, une carte de visite, par exemple. Pour les classer, nous avions découpé des poissons de couleur, en référence à notre métier de fabricant de conserves de poissons. Le mot de passe donnant accès à la seconde énigme était le nombre de poissons totalisé dans chaque catégorie !
Nous avons ainsi réuni 100 personnes au siège à Quiberon par équipes de quatre personnes, pour un escape-game. Lors du jeu, les équipes n’étaient pas mises en compétition, ce n’est pas le but. Mais cela a indéniablement créé de l’animation au sein de l’entreprise. Chaque jour, nous affichions sur les vitres de mon bureau les temps réalisés par chaque équipe, qui se sont spontanément donné des noms. Nos collaborateurs ne s’attendaient pas à une telle opération. Ils ont manipulé des données, travaillé en équipe, corrigé leurs erreurs.
Tout le monde se révèle
La dynamique a été plus que positive. L’objectif de créer une cohésion entre les collaborateurs a été rempli. Nous avons réussi à transmettre des messages importants pour l’entreprise de manière ludique et chacun a pu s’exprimer. Tous se sont approprié le jeu, car nous avons veillé à mélanger les métiers et les salariés pour que chacun trouve sa place et se révèle. « La différence est notre richesse », nous ont dit nos collègues. C’est bon à entendre ! Le team building, réalisé de manière ludique avec un escape-game, apporte véritablement une cohésion et permet de faire passer tous types de messages. Fanny est maintenant sollicitée par plusieurs services pour adapter le jeu à d’autres messages, par exemple en termes de sécurité ou d’hygiène. Nous avons aussi prouvé que le team building ne coûte pas forcément cher à l’entreprise : il suffit d’une pièce, de crayons et de feuilles… ! Et d’un peu d’imagination ! »