Depuis que le fabricant de pétanques KTK s'est installé dans le Var, à Carcès, il y a deux ans, il a triplé ses ventes. Toutefois, l'implantation géographique n'a pas grand chose à voir avec ce succès. Les raisons de ce développement sont à chercher ailleurs, notamment du côté de Rémy Galleau, joueur de l'équipe nationale de pétanques de Monaco, deux fois champion de France et champion d'Europe des clubs en 2011. Entré dans la société comme directeur commercial, il a en effet activé son réseau et convaincu quelques-uns des meilleurs joueurs au monde de le rejoindre pour développer la notoriété de la marque. « Il y a deux ans, 113 joueurs étaient sous contrat pour faire connaître KTK. À partir de cette année, nous avons sélectionné une équipe élite de 40 joueurs », raconte Rémy Galleau. Il a aussi structuré la société, peaufiné la fabrication des boules pour une finition parfaite, développé la présence de KTK sur le Web et étendu sa gamme de boules de compétition, composée de 6 diamètres, de 680 à 710 grammes.
Des matières premières bientôt 100 % françaises
Il aurait pu s'arrêter là. Mais il en a décidé autrement. Dès cette année, pour gagner en réactivité et répondre à une demande croissante - « en saison, nous vendons jusqu'à 1.000 triplettes par mois » - il va revoir son approvisionnement en matières premières, qui viennent pour l'heure des quatre coins du monde. Dès le courant du mois de février, il pourra dire que les boules KTK sont 100 % françaises, puisqu'il a décidé de faire appel à des sous-traitants hexagonaux. « La fabrication nous coûtera certes plus cher, mais on évitera désormais les ruptures de stock et nous gagnerons considérablement en réactivité », souligne Rémy Galleau.
Gagner des parts de marché sur la concurrence
Un défi d'autant plus indispensable à relever que Rémy Galleau compte bien faire de plus en plus d'ombre à la concurrence et diversifier les débouchés, tout en restant un spécialiste de la boule de compétition haut de gamme. « Nos boules de pétanques sont déjà présentes dans 100 points de vente en France et nous comptons aussi de plus en plus de revendeurs à l'étranger, en Allemagne, en Belgique, mais aussi au Japon ou à Taïwan. L'objectif n'est pas d'entrer en centrale d'achats, mais de continuer à gagner des parts de marché en remportant la confiance des boutiques, une par une », explique Rémy Galleau. Pour cela, le directeur commercial peut compter sur une image de marque grandissante, puisque KTK est partenaire de quelques grands clubs, comme le club de Vitrolles, qui compte 500 licenciés, ou d'équipes nationales : États-Unis, Angleterre, Laos, Monaco. Enfin, Rémy Galleau cible aussi les comités d'entreprises : « Nous pouvons leur organiser des événements clés en main avec nos joueurs, nous pouvons aussi personnaliser les boules. Nous sponsorisons ainsi chaque année les boulistes du groupe Veolia aux jeux mondiaux interentreprises. »
KTK
(Carcès) P-dg : Frédérique Mora CA : nc 5 salariés @email