Haute-Marne
MS Pétanque investit pour produire 30 000 boules de pétanques supplémentaires en 2025
Haute-Marne # Sport # PME

MS Pétanque investit pour produire 30 000 boules de pétanques supplémentaires en 2025

S'abonner

En Haute-Marne, MS Pétanque a connu une forte croissance avec le Covid, passant de la production de 45 000 boules de pétanque par an, à 90 000 aujourd’hui, pour viser les 120 000 en 2025. Dans cet objectif, l’entreprise modernise ses moyens de production et prévoit déjà une extension de son site de Nogent.

MS Pétanque a produit 90 000 boules de pétanque en 2024 — Photo : MS Pétanque

À Nogent, en Haute-Marne, MS Pétanque (13 salariés ; CA : NC) fabrique des boules de pétanque pour la compétition et le loisir. Avant le Covid, l’entreprise produisait près de 45 000 boules de pétanque par an, contre 90 000 aujourd’hui. "En quatre ans, notre chiffre d’affaires a été multiplié par deux. Avec le Covid, les gens étaient coincés chez eux et ils nous ont passé beaucoup plus de commandes. Aujourd’hui, nous sommes toujours sur une croissance à deux chiffres", lance José Sanchez, dirigeant de l’entreprise.

En conséquence, l’entreprise a déménagé dans des locaux plus grands, et a réintégré certaines étapes de fabrication dans son atelier, comme le chanfrein (réalisation d’une coupe spécifique). MS Pétanque a ensuite réalisé en 2024 une croissance externe, en rachetant Toro Petank, spécialisé dans la logistique et le commerce des boules de pétanque. Les deux sociétés sont aujourd’hui réunies sous la holding Sanchez Participations. Pour continuer à ce rythme en 2025, le dirigeant espère produire 120 000 boules de pétanque. Sur son site, MS Pétanque commercialise ses triplettes entre 58 euros et 275 euros.

MS Pétanque regroupe 13 salariés — Photo : MS Pétanque

Des ventes à l’export en hausse

MS Pétanque commercialise ses produits en B2B et en B2C, sur son site internet et celui de Toro Petank et via des revendeurs comme Go Sport, Intersport et Décathlon. La marque est aujourd’hui présente dans près de 150 points de vente en France, et commence à commercialiser ses produits sur Amazon également. "Plusieurs semaines de travail ont été nécessaires (référencement, logistique, optimisation…) mais nous ouvrons désormais de nouvelles portes pour nous faire connaître et satisfaire nos clients", précise l’entreprise sur ses réseaux sociaux.

MS Pétanque espère passer à 120 000 boules de pétanque produites par an — Photo : MS Pétanque

En parallèle, "nous réalisons une part croissante de notre chiffre d’affaires à l’export. Par exemple, le marché des États-Unis se développe rapidement et représente aujourd’hui 40 000 € par an", chiffre José Sanchez. En parallèle, MS Pétanque exporte ses boules au Japon, en Thaïlande ou encore en Algérie. "Partout où on joue à la pétanque, nous exportons. Mais même si ce chiffre augmente, 80 % de notre chiffre d’affaires reste en France", tempère le dirigeant.

Une automatisation des étapes de fabrication

"Notre parc machines étant vieillissant, nous avons commencé à automatiser nos étapes de fabrication, à partir de 2022", poursuit José Sanchez. L’entreprise a investi 302 000 euros dans cet objectif, afin d’intégrer plusieurs nouvelles technologies, dont un îlot central de tri automatisé des coquilles, ainsi qu’un nouveau bras robot et un tour pour l’usinage. L’investissement est soutenu par la Région Grand Est et porté financièrement par le Fonds européen de développement régional (FEDER), à hauteur de 30 % du coût total, soit près de 90 000 euros. "L’objectif est à la fois d’accroître notre production, mais aussi les conditions de travail de nos salariés. Nos collaborateurs peuvent ainsi monter en gamme dans leur travail, en devenant plutôt opérateurs et régleurs de ces machines", décrit le dirigeant. En parallèle, MS Pétanque vient de signer un nouvel investissement de 200 000 euros, pour une nouvelle machine à gravier, également soutenue par le FEDER. L’entreprise prévoit également l’installation de deux nouveaux bras collaboratifs, pour 180 000 euros d’investissement, soutenus par le GIP Haute-Marne.

Par la suite, MS Pétanque pourrait réintégrer dans ses locaux les quelques étapes de fabrication qu’elle sous-traite sur son territoire, comme le traitement thermique et la soudure des boules de pétanque.

MS Pétanque est installée à Nogent, en Haute-Marne — Photo : MS Pétanque

Une extension du bâtiment

"Alors que nous avons déménagé pendant le Covid, nous n’avons déjà plus de place. Le prochain projet, en début d’année prochaine, sera la construction d’une extension", anticipe José Sanchez. MS Pétanque souhaite se doter de 700 à 800 m² supplémentaires, pour un investissement "compris entre 800 000 euros et 900 000 euros". "Cet agrandissement nous permettra de doubler notre surface d’atelier. Nous avons besoin de rentrer de nouvelles machines", poursuit-il.

MS Pétanque investit pour automatiser ses moyens de production — Photo : MS Pétanque

Un premier bilan carbone

"Nous sommes déjà obligés de faire des déclarations, concernant le recyclage de nos produits. Je me suis dit que nous allions prendre les devants en publiant un bilan carbone", dévoile José Sanchez. MS Pétanque vient de dévoiler son premier bilan carbone pour l’année 2023, réalisé avec l’Ademe et Bpifrance, via le programme "Diag Décarbon’Action". Si l’entreprise, qui travaille à l’échelle locale, n’a "pas vraiment déterminé d’objectifs de décarbonation", la démarche est notamment demandée par plusieurs grands groupes avec lesquels travaille MS Pétanque, dont Décathlon.

Haute-Marne # Sport # PME # Investissement immobilier # Investissement industriel
Fiches entreprises
Retrouvez toutes les informations sur les entreprises VMS PLOT, SANCHEZ PARTICIPATIONS