Lyon
Komia lève 1,2 million d’euros pour accélérer sa croissance dans la foodtech
Lyon # Numérique # Levée de fonds

Komia lève 1,2 million d’euros pour accélérer sa croissance dans la foodtech

S'abonner

La start-up lyonnaise Komia boucle une levée de fonds de 1,2 million d’euros, notamment auprès de deux joueurs de l'équipe de France de football. Une opération destinée à renforcer son logiciel à destination des restaurateurs, accélérer son déploiement national et muscler ses équipes.

Bastien Renart et Micael Manuel Joao, cofondateurs de Komia — Photo : DR

Deux joueurs de l'équipe de France de football s'invitent à la table de l'éditeur de logiciels pour les restaurateurs Komia. Jules Koundé et Aurélien Tchouaméni, respectivement joueurs du FC Barcelone et du Real Madrid, viennent d'intégrer le tour de table de la jeune entreprise lyonnaise.

La levée de fonds de 1,2 million d’euros combine des prêts (Bpifrance, Réseau Entreprendre Rhône) et du private equity. Entrent ainsi au capital Pimp My Snack, DMG Promotion (le family office d’Aurélien Tchouaméni), JK Invest (le véhicule d'investissement de Jules Koundé), Malick Diouf (footballeur séngalais), Vanessa Shi (cofondatrice de Chikin Bang, Yatai Ramen et du groupe Dayoshi). Mais aussi plusieurs business angels du secteur des cafés, hôtels et restaurants, choisis pour leur connaissance opérationnelle du marché. Les dirigeants de Komia restent majoritaires à l’issue de ce tour de table.

Une levée pour structurer, recruter et intégrer l’IA

Créée en 2023 et incubée au sein de l’écosystème H7, principal incubateur de start-up de la métropole de Lyon, Komia veut s’imposer comme le "copilote intelligent" des restaurateurs. Fondée par Micael Manuel Joao et Bastien Renart, la start-up propose un logiciel qui unifie des outils jusque-là éclatés : gestion RH et planning, conformité HACCP (méthode de gestion de la sécurité alimentaire), stocks, marges et tableaux de bord en temps réel. Une réponse à un secteur fragilisé par la hausse des coûts, des normes renforcées et la pénurie de main-d’œuvre.

Finalisée à l’été 2025, la levée de fonds doit permettre d’accélérer la notoriété nationale et d’intégrer de nouvelles briques d’IA prédictive pour anticiper ventes et besoins de main-d’œuvre. Les dirigeants assurent également vouloir investir dans la cybersécurité et la fiabilité opérationnelle, deux sujets devenus critiques pour les restaurants et réseaux en pleine numérisation.

"Cette levée nous donne les moyens de bâtir une structure solide et pérenne. Nous voulons devenir le réflexe numérique des restaurateurs", explique Bastien Renart, directeur des opérations. La jeune pousse, qui compte aujourd’hui 13 salariés, prévoit d’atteindre 20 collaborateurs d’ici 2027 pour soutenir sa croissance.

"Tout existait, mais rien ne communiquait"

Déjà utilisée par plus de 400 établissements, la plateforme revendique 3 000 utilisateurs quotidiens et une croissance mensuelle de 25 %. " Tout existait, mais rien ne communiquait", souligne Micael Manuel Joao, PDG. "Nous avons voulu créer un outil unique, simple et intuitif, qui remplace jusqu’à quatre logiciels". Komia promet jusqu’à 60 % de temps de saisie en moins, une conformité sanitaire renforcée et une vision immédiate de la rentabilité. La solution séduit indépendants et réseaux (Chikin Bang, Le Kiosque à Pizzas, etc.) mais aussi des acteurs comme Carrefour ou Franprix.

Une nouvelle levée de fonds en 2027

La start-up, qui préfère rester discrète sur son chiffre d’affaires, vise désormais 1 000 clients fin 2026 et prépare déjà une nouvelle levée de fonds d’environ 3 millions d’euros à horizon 2027 : la start-up lyonnaise entend consolider son ancrage régional tout en accélérant son déploiement en France et en Europe francophone. La direction ambitionne aussi de renforcer ses partenariats avec les écoles hôtelières et les réseaux de franchise.

Lyon # Numérique # Foodtech # Restauration # Levée de fonds # Start-up # Créations d'emplois
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise KOMIA