Rennes
Klaxoon lève 15 millions d'euros pour réinventer sa stratégie
Rennes # Informatique # Levée de fonds

Klaxoon lève 15 millions d'euros pour réinventer sa stratégie

S'abonner

La start-up rennaise Klaxoon, éditrice d'outils numériques pour favoriser le travail collaboratif, annonce une levée de fonds de 15 millions d’euros avant une nouvelle, plus conséquente, dans quelques semaines. Le contexte international l'incite à revoir sa stratégie.

Matthieu Beucher, PDG de Klaxoon — Photo : Klaxoon

C’est à travers un article posté sur son compte LinkedIn que le président fondateur de Klaxoon, Matthieu Beucher, a annoncé le 19 février le bouclage d’une nouvelle levée de fonds. L’éditeur rennais d'outils numériques qui permettent aux équipes des entreprises de travailler plus efficacement au bureau et/ou à distance grâce à une plateforme collaborative a en effet reçu un nouveau soutien de ses investisseurs historiques, Bpifrance, Eurazeo et Sofiouest.

Après les deux premières levées de fonds de 2016 (5 millions d’euros) et 2018 (50 millions de dollars), ils remettent 15 millions d’euros dans Klaxoon (250 salariés, 20 millions d'euros de revenus en 2022), pour permettre à l’éditeur de poursuivre sa R & D et accélérer sa forte croissance, notamment à l’international. Après avoir atteint les 10 000 clients utilisateurs de ses solutions à travers le monde, et signé avec des partenaires de premier plan (Microsoft, Atlassian, Samsung…), "Klaxoon a bien grandi et a besoin de financement pour fonctionner", indique simplement Matthieu Beucher.

Nouvelle version de sa plateforme

Le dirigeant tablait au départ sur une levée de fonds de 100 millions d’euros. Mais c’était sans compter la crise de 2022. "Il a fallu tout repenser, explique Matthieu Beucher. […] Les portes se sont refermées les unes après les autres. La planète finance changeait de paradigme." Klaxoon a donc revu sa stratégie et son organisation, et mis entre parenthèses son objectif de 100 recrutements, tout en poursuivant sa R & D sur la nouvelle génération de sa plateforme devant être lancée cette année. Matthieu Beucher s’est également entouré d’un directeur général, en la personne d’Hervé Simonin, afin de se "libérer des contraintes de gestion opérationnelle et de concentrer (ses) efforts sur la conquête du marché américain".

Une seconde étape de financement à venir... et l'équilibre

Cette levée de fonds, "première étape d’une nouvelle opération de financement, plus importante, que nous annoncerons dans quelques semaines", indique Matthieu Beucher, va permettre à Klaxoon de "soutenir un développement ambitieux, sur une structure à l’équilibre."

En 2023, Klaxoon va donc changer de stratégie sur ses investissements pour gagner en efficacité et se rapprocher de la rentabilité attendue pour la fin de l'année. "Klaxoon entre dans une nouvelle dimension, estime le nouveau DG Hervé Simonin. D'un côté en continuant à accélérer son déploiement à l'international notamment en Allemagne, en Angleterre et aux États-Unis. D'un autre en allant chercher la rentabilité en 2023. Soutenir une croissance rentable est devenue nécessaire dans l'environnement incertain dans lequel nous naviguons. Nous sommes chanceux de pouvoir compter sur la confiance de nos clients et sur une tendance de marché qui favorise la collaboration et la productivité au sein des entreprises."

Pour poursuivre sa croissance, la PME peut aussi compter sur le soutien et la visibilité du programme national French Tech 120, au sein duquel il vient d'être maintenu pour la quatrième année consécutive.

Rennes # Informatique # Levée de fonds
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise KLAXOON