Rennes
Klaxoon sur le point d’être cédé à l’américain Wrike
Rennes # Numérique # Fusion-acquisition

Klaxoon sur le point d’être cédé à l’américain Wrike

S'abonner

Matthieu Beucher vend Klaxoon à Wrike. Cette société américaine, spécialisée dans la gestion intelligente du travail, va donc reprendre le capital de la société rennaise du numérique fondée il y aura dix ans en 2025.

Matthieu Beucher a fondé Klaxoon à Rennes en 2015 — Photo : Matthieu Beucher

La société rennaise Klaxoon (20 M€ de CA en 2022), éditrice d’outils numériques qui favorisent le travail collaboratif, est en passe d’être cédée à la société américaine Wrike, basée en Californie (États-Unis), qui revendique plus de 1000 salariés. Celle-ci, l’un des leaders mondiaux de la gestion intelligente du travail, annonce en effet "avoir conclu un accord d’offre pour acquérir [Klaxoon] auprès d’Eurazeo, Bpifrance et Sofiouest".

La plateforme collaborative de Klaxoon permet notamment de "brainstormer" à distance, de gérer la stratégie d’entreprise, ou encore de partager ses idées avec des "cartes mentales".

"Nous avons fait de Klaxoon l’un des principaux fournisseurs SaaS du secteur pour les entreprises clientes grâce à notre accent sur l’innovation continue. L’acquisition par Wrike donnerait à Klaxoon la portée mondiale et le soutien nécessaires pour offrir encore plus de valeur à nos clients, et nous sommes impatients de travailler avec l’équipe Wrike pour favoriser la convergence de la gestion du travail et de la collaboration visuelle", indique Matthieu Beucher, fondateur et président de Klaxoon dans un communiqué.

Allier deux plateformes dotées d’IA pour un outil unique

En 2023, la société rennaise qui employait alors 250 salariés avait réalisé une troisième levée de fonds, de 15 millions d’euros, auprès de ses investisseurs historiques Eurazeo, Bpifrance et Sofiouest. Elle faisait suite à une première opération de 5 millions d’euros en 2016 et de 50 millions de dollars en 2018. Elle avait permis à Klaxoon de poursuivre sa R & D et d’accélérer son développement à l’international. Sa plateforme de travail collaboratif est utilisée par 7500 entreprises dans le monde, notamment par des grands groupes comme Total, Accenture et LVMH.

"L’acquisition de Klaxoon changera la donne dans la façon dont les équipes collaborent, s’engagent, imaginent et exécutent, déclare pour sa part Thomas Scott, PDG de Wrike. Notre plateforme, associée aux propres avancées de Klaxoon en matière d’IA pour la collaboration visuelle, nous permettra d’accélérer la transition vers des flux de travail entièrement intégrés et alimentés par l’IA. Il ne s’agit pas seulement d’ajouter un autre outil à notre plateforme, mais aussi de révolutionner la façon de travailler."

Autorisations réglementaires attendues

"Ce projet ouvre de très belles perspectives de développement pour Klaxoon aux Etats-Unis et à l international avec 20 000 clients côté Wrike", confie avec enthousiasme Matthieu Beucher. L’opération de rachat est soumise à différentes autorisations réglementaires. Elle devrait être finalisée au premier trimestre 2025. La plateforme de Klaxoon fera alors partie intégrante de la gamme de produits de Wrike.

Rennes # Numérique # Fusion-acquisition # ETI # International