Isère
Kercia fait entrer deux nouveaux actionnaires à son capital pour accélérer son développement
Isère # Services aux entreprises # Capital

Kercia fait entrer deux nouveaux actionnaires à son capital pour accélérer son développement

S'abonner

Les trois fondateurs et dirigeants de l’entreprise iséroise Kercia, spécialisée dans le vote électronique, ont décidé de faire entrer le fonds Siparex Entrepreneurs, accompagné de BNP Paribas Développement au capital de Kercia, qu’ils co-détenaient jusqu’à présent. Objectif : accélérer la croissance externe de la société et le développement de nouvelles offres.

Les trois associés de Kercia restent actionnaires majoritaires de l’entreprise — Photo : Kercia

Le capital de Kercia, entreprise grenobloise qui développe et conçoit depuis 2007 des logiciels dédiés au vote électronique, vient de s’étoffer. Ses trois codirigeants et actionnaires, Fabrice Fernandez, Yann David et Victor Granger ont annoncé l’arrivée de deux fonds d’investissement, Siparex Entrepreneurs (Rhône Alpes PME) et BNP Paribas en tant qu’actionnaires minoritaires. Objectif de l’opération : accompagner la croissance externe de l’entreprise et le développement de nouvelles offres pour ses clients. "Nous avons sélectionné ces investisseurs pour leurs compétences dans le domaine des acquisitions", explique ainsi Fabrice Fernandez, directeur général en charge des opérations. Quatre managers associés ont également été intégrés au capital de la société, et d’autres pourraient devenir actionnaires dans les prochaines années, "afin de pérenniser la structure de Kercia", poursuit le dirigeant. Si les associés ont déjà identifié des cibles de rachat potentielles "dans le secteur du vote électronique et dans d’autres domaines complémentaires", l’intégration ne devrait pas avoir lieu avant 2025.

Développer l’offre premium

L’entreprise devrait également profiter de l’entrée de ces deux nouveaux actionnaires pour booster son offre premium, un service sur mesure destiné à accompagner les sociétés et collectivités publiques dans l’organisation de leurs élections. "Nous organisons environ 1 500 projets d’élection tous les ans pour une large gamme de clients, allant de la PME aux ETI et grands groupes, en passant par les collectivités territoriales", explique Victor Granger, directeur en charge du développement chez Kercia. Ainsi, l’entreprise grenobloise a notamment géré les élections de la métropole de Grenoble en 2022, année où elle a accompagné plus d’une centaine d’élections territoriales. Bien que sur les 5 000 clients que compte Kercia, une majorité soit encore des entreprises, telles que la SNCF, STMicroectronics ou Sopra Steria.

Accélération de l’activité depuis 2019

La PME devrait par ailleurs déménager dans des locaux plus spacieux au sein du parc technologique grenoblois Inovallée, où elle possède déjà son siège, afin de poursuivre l’accélération de son activité et de ses embauches. Kercia a ainsi connu une forte progression de son chiffre d’affaires, passé de 4 millions d’euros en 2019 à 7 millions l’an dernier. "Nous avons connu une croissance de 50 % de nos effectifs depuis le premier janvier 2022 et nous sommes désormais 70 salariés", explique encore Victor Granger. Une accélération liée au changement réglementaire, avec l’arrivée de la loi El Khomri en 2016, qui a permis d’encourager le recours au vote électronique en autorisant les employeurs à le mettre en place par décision unilatérale, en l’absence d’un accord collectif sur le sujet. "La crise sanitaire a également bouleversé notre secteur, avec une accélération du recours au télétravail et une démocratisation du vote électronique", ajoute Fabrice Fernandez. Les trois associés comptent bien tirer parti de ce contexte porteur, avec comme objectif de doubler le chiffre d’affaires et les effectifs à horizon 2027.

Isère # Services aux entreprises # Informatique # Capital