Gironde
Kahe Nautic décarbone le nautisme avec son moteur électrique modulable
Gironde # Nautisme # Start-up

Kahe Nautic décarbone le nautisme avec son moteur électrique modulable

S'abonner

La marque girondine Kahe Nautic, née en 2018, affiche l’ambition de "décarboner le nautisme". Elle est présente au CES de Las Vegas pour présenter son nouveau produit, un moteur électrique modulable et multifonctions, et cherche à lever des fonds pour poursuivre son développement.

Nicolas Quendez, cofondateur de Kahe Nautic, start-up basée à Lacanau (Gironde) — Photo : Romain Béteille

Depuis Lacanau (Gironde), les six salariés de la jeune société Motion Concept Group, fondée en 2018 par Christian Ollier et Nicolas Quendez, tous deux passés par Decathlon, préparent le lancement du Kahe Pod 600, un moteur électrique modulable et multifonctions. Ce concentré de technologies, issu d’années de R & D, a fait le voyage jusqu’au salon CES de Las Vegas.

Décarboner le nautisme

Conçu comme un moteur électrique pour hors-bord, il peut aussi assister un kayak et se transforme en scooter sous-marin grâce à un guidon clipsable. Il a été sélectionné en novembre par Zodiac pour équiper ses nouveaux modèles d’annexes de bateau. Derrière ce produit, la marque Kahe Nautic a un souhait : "décarboner le monde du nautisme", résume l’ingénieur Nicolas Quendez.

La start-up s’est fait la main en créant une planche de surf à assistance électrique et un propulseur autonome dédié au marché des loisirs nautiques (stand-up paddle, kayak, pêche…), deux équipements intégrant de l’intelligence embarquée, permettant notamment une détection des chutes.

Son Kahe Pod, mis sur le marché en avril 2023, approche des 4 000 exemplaires vendus et a été sélectionné par Decathlon qui le propose à la vente sous sa propre marque.

Batteries réparables

"Nous souhaitons démocratiser l’électrification dans le nautisme. Pour cela, nous nous positionnons sur des produits technologiquement complexes mais au design simple, y compris dans l’architecture mécanique", précise Nicolas Quendez. Le tout avec une obsession : la maîtrise des coûts.

"Nous maîtrisons tout, de la conception du produit à l’assemblage des pièces, assuré par la société Swisstools (NDLR : expert en usinage de précision), avec qui nous réfléchissons à fabriquer notre moteur localement en France ou en Europe", révèle le cofondateur.

Kahe Nautic va commercialiser en mai 2024 son Pod 600, un moteur électrique multifonction dédié aux hors-bord — Photo : Kahe Nautic

Pour les batteries de son Pod 600, Kahe Nautic a fait appel à la société girondine Gouach, qui a mis au point des batteries détachables, dans le but de les rendre réparables et recyclables. "Nous souhaitons d’ailleurs participer à la mise en place de la filière recyclage de Gouach et allons mettre en place un service de remise en état de nos batteries en interne", termine Nicolas Quendez.

Une levée de fonds en cours

Kahe Nautic a de grands espoirs dans son produit star, qui sera lancé en mai prochain. Proposant ses produits auprès d’une cinquantaine de distributeurs, la start-up assure aussi la vente directe et en marketplace.

Surtout, elle pousse vers l’export avec une dizaine de commerciaux indépendants présents dans une dizaine de pays en Europe. "Des discussions sont en cours au Moyen-Orient", dévoile Aude Blandineau, en charge du développement commercial.

La société travaille enfin avec le laboratoire CATIE de l’Université de Bordeaux sur du machine learning et continue de nouer des partenariats stratégiques avec plusieurs industriels, comme le fabricant breton de planches, paddles et kayak Tahe Outdoor avec qui il développe un stand-up paddle à assistance électrique ou le plasturgiste Rotomod (11,5 M€ de CA en 2022, 87 salariés).

Ayant dépassé les 700 000 euros de chiffre d’affaires en 2023, Kahe Nautic, qui a bénéficié de subventions et prêts régionaux (140 000 euros du Conseil régional, 360 000 euros de prêts Bpifrance), est en pleine levée de fonds et cherche à réunir 2 à 3 millions d’euros. Elle espère atteindre 10 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici à deux ans.

Gironde # Nautisme # Start-up