Joris Ide Bretagne parie sur le solaire pour continuer sa progression
# Industrie # Investissement

Joris Ide Bretagne parie sur le solaire pour continuer sa progression

S'abonner

Joris Ide Bretagne, qui compte deux sites dans les Côtes-d’Armor et le Calvados, continue les investissements malgré un ralentissement de son activité. Le fabricant de matériaux en acier pour l’enveloppe des bâtiments, a vécu une croissance post-Covid importante et mise sur ses produits adaptés aux panneaux photovoltaïques et ombrières pour retrouver cette dynamique.

Jean-François Le Duc (à gauche), président des sites français de Joris Ide, et Daniel Rochois, DG de Joris Ide Bretagne, continuent les investissements sur les sites du groupe — Photo : Matthieu Leman

La Société Bretonne de Profilage (SBF), connue sous le nom commercial de Joris Ide Bretagne et filiale du groupe Joris Ide basé en Belgique (550 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022, 420 salariés), a vécu deux dernières années exceptionnelles. Le fabricant de produits en acier pour l’enveloppe (murs et toits) des bâtiments principalement professionnels a bien profité de l’euphorie post-Covid, passant de 60 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019 à 100 millions d’euros en 2022. La société compte deux implantations, l’une à Saint-Caradec (80 M€ de CA en 2022, 70 salariés) et une autre, depuis 2019, à Villers-Bocage (20 M€ de CA, 15 collaborateurs), basée dans le Calvados.

Malgré un ralentissement de la demande cette année, en raison notamment du prix de l’acier, les investissements continuent sur les installations de l’entreprise bretonne. En Normandie, le site de 1 500 m² va doubler de volume, tandis qu’une nouvelle profileuse et une nouvelle planeuse vont être installées dans le nouvel espace de fabrication de 1 200 m². L'effort financier s’élève à plus de deux millions d’euros. À Saint-Caradec, où l’entreprise costarmoricaine est installée depuis 2004 sur une surface portée progressivement à 10 000 m², une nouvelle ligne d’empilage a été installée en octobre 2022 (100 000 euros d’investissement), tandis qu’une nouvelle planeuse va arriver en mars 2023 (400 000 euros).

Producteur d’énergie

Les deux sites vont également être équipés de panneaux photovoltaïques. "356 Kilowatts sont prévus en 2023, sur une surface de 2 000 m²", précise Daniel Rochois, directeur général de Joris Ide Bretagne. Ces installations nécessitent un investissement de 214 000 euros à Saint-Caradec et 120 000 euros à Villers-Bocage. "La même stratégie sera appliquée sur les dix sites français du groupe", ajoute Jean-François Le Duc, fils de l’ancien propriétaire de SBF, racheté par Joris Ide en 2007, et président depuis 2022 des dix filiales du groupe en France. "Nous prévoyons d’installer au total 2 Mégawatts en 2023." Cet effort environnemental passera également par l’achat de chariots élévateurs électriques (il y en a déjà deux à Saint-Caradec) et de voitures électriques pour les commerciaux. "Elles constitueront 100 % de notre flotte dans trois ans", affirme le dirigeant. En 2022, dix bornes de chargement ont été installées sur le site breton.

Marché très porteur

Si le solaire apparaît dans la colonne dépenses de Joris Ide, il représente également un "marché très porteur" pour la société costarmoricaine. "Notre gamme d’accessoires pour intégrer les panneaux photovoltaïques progresse de deux chiffres chaque année depuis 2016", se félicite Daniel Rochois. Les ombrières, dont la législation impose la présence dans tous les parkings de plus de 80 places progressivement à partir de juillet 2023, constituent également une opportunité. "Nous avons travaillé sur une nouvelle ossature légère pour ces équipements et les panneaux photovoltaïques. Nous devrions lancer ce nouveau produit au second semestre", annonce Jean-François Le Duc.

Joris Ide Bretagne fabrique sur-mesure et sur commande des produits de bardage dits "simple peau", tandis que les produits comportant des propriétés supplémentaires (thermiques, acoustiques, isolantes, anti-feu…) ou panneaux sandwichs sont produits en Belgique. 55 % de son chiffre d’affaires est réalisé grâce aux premiers, 45 % grâce à la commercialisation des seconds. Ses clients sont des professionnels du bâtiment à 70 % (couvreurs, étancheurs, charpentiers…) et à 30 % des revendeurs de matériaux.

Joris Ide produit des solutions en acier pour l’enveloppe des bâtiments — Photo : Matthieu Leman
# Industrie # Banque # Services # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SOCIETE BRETONNE DE PROFILAGE