Morbihan
Traiteur de Paris place son usine de Pontivy au cœur de ses développements futurs
Morbihan # Agroalimentaire # ETI

Traiteur de Paris place son usine de Pontivy au cœur de ses développements futurs

S'abonner

Traiteur de Paris peaufine sa nouvelle feuille de route. Après l’arrivée au capital de Noe Industries, le groupe mise sur son usine de Pontivy, rachetée en 2022, pour augmenter ses capacités de production. Basé en Ille-et-Vilaine, Traiteur de Paris compte un autre site de production à La-Guerche-de-Bretagne et un en Normandie, à Fécamp.

Christophe Lecarme, directeur général du groupeTraiteur de Paris et Patrice Le Doussal, directeur du site de Pontivy ont présenté leur feuille de route à Claire Liétard, sous-préfet de Pontivy — Photo : Ségolène Mahias

Une usine avec du potentiel, c’est ainsi que s’inscrit le site de Pontivy au cœur du groupe Traiteur de Paris qui l’a rachetée en 2022 à la barre du tribunal de commerce de Lorient. Cette usine (ex Cobral), qui a appartenu aux Fromentiers, était alors dans une position financière très compliquée avec un placement en redressement judiciaire. "Il a fallu s’employer pour revenir à l’équilibre et redonner confiance aux salariés qui avaient connu des moments difficiles", souligne Patrice Le Doussal, directeur du site.

Aujourd’hui, l’usine est au cœur de la stratégie de développement du groupe

basé à Cesson-Sévigné, près de Rennes. Traiteur de Paris, fondé par Denis Pinault (Président du comité stratégique) et Yann Le Moal en 1996, emploie 550 personnes et réalise 80 millions d’euros de chiffre d’affaires. Sa spécialité s’étend de la fabrication de produits surgelés à une offre traiteur haut de gamme.

Des potentialités de développement à Pontivy

L’usine morbihannaise est spécialisée dans la fabrication de pâte brisée, feuilletée et briochée, ce qui conforte les expertises de sa maison mère qui compte deux autres sites de production majeurs à La Guerche-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) et Fécamp (Seine-Maritime). Cette unité normande de 7 000 m² est aujourd’hui dédiée à la fabrication de cheesecakes, cakes salés et autres produits à base de pâtes feuilletées. "Là où Fécamp était engorgé, nous avons pu flécher des productions vers Pontivy. Cela permet aussi au groupe de vraiment se développer sur le feuilleté, c’est un savoir-faire différenciant", confirme le directeur du site. "Pontivy est le site du groupe où le potentiel de développement industriel est le plus élevé" ajoute Christophe Lecarme, directeur général du groupe qui estime que le chiffre d’affaires de l’unité morbihannaise qui oscille autour de 18 millions d’euros avec 97 salariés pourrait doubler à l’avenir. "Nous travaillons en 1 X 8 et nous avons le potentiel pour passer en 2X8 voir en 3X8 avec quelques modifications techniques", souligne Patrice Le Doussal.

Arrivée de Noe Industries au capital

L’existant devrait bientôt être conforté et optimisé pour franchir un nouveau cap. "Nous finalisons un plan de développement qui s’accompagnera d’investissements, poursuit Christophe Lecarme. Nos atouts sont de proposer une large gamme de produits, sur un positionnement très qualitatif, avec des savoir-faire spécifiques et beaucoup de produits finis à la main, ce qui offre un rendu très différent par rapport à d’autres acteurs du marché".

Sans en dévoiler beaucoup plus, l’objectif de dépasser à court ou moyen terme les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires est bien en ligne de mire. Pour cela, le groupe entend actionner plusieurs leviers. En juin, il a ainsi ouvert son capital au fonds Noe Industries qui signe là son troisième investissement dans une entreprise. "Nous injectons six millions d’euros aux côtés de la famille Pinault mais aussi des investisseurs historiques (N.D.L.R. BNP Paribas Développement, Unigrains et Unexo)", détaille Christophe Lecarme. L’arrivée de Noe Industries va permettre à Traiteur de Paris de conforter ses fonds propres, de renforcer des partenariats avec ses clients et ses fournisseurs stratégiques et d’accélérer son développement à l’international.

Axé vers l’export

L’export a toujours été un axe majeur pour le groupe breton qui réalise plus de 50 % de son chiffre d’affaires hors de France. L’entreprise est fortement présente en Europe, et plus spécifiquement en Allemagne, son premier marché… devant la France. Depuis 2010, elle a élargi sa couverture géographique aux États-Unis et à l’Asie. "Nous disposons de dix business units à l’international. Nos produits sont aujourd’hui vendus et consommés sur quatre continents, se félicite Patrice Le Doussal, directeur de l’unité pontivienne. La surgélation permet d’exporter tout en préservant les produits. Nous avons opté pour une seule et même plateforme logistique, située en région parisienne. C’est un plus pour l’export et une vision sur les stocks disponibles en permanence".

Orienté RHD

Les marchés de Traiteur de Paris se répartissent en quatre grands segments. Le groupe commercialise auprès d’acteurs de la GMS et d’enseignes de produits surgelés, mais aussi auprès de grands hôtels, des géants de la restauration et des plus grandes compagnies aériennes. Au total, la restauration hors domicile représente 55 % de ses parts de marché.

Morbihan # Agroalimentaire # Industrie # ETI # Fusion-acquisition # Capital