Le Mans
Le spécialiste de la toiture solaire Solewa rejoint le groupe Butagaz
Le Mans # Production et distribution d'énergie # Fusion-acquisition

Le spécialiste de la toiture solaire Solewa rejoint le groupe Butagaz

S'abonner

Spécialiste de la toiture solaire, Solewa intègre le groupe Butagaz. Un changement d’actionnaire censé sécuriser et pérenniser la croissance de l’entreprise du Mans.

Fondateur de Solewa au Mans, Emmanuel Pousset cède la majorité du capital au groupe Butagaz — Photo : Cédric Menuet

Alors qu’elle fête cette année ses 15 ans, Solewa prend un nouveau virage stratégique. La PME mancelle, spécialisée dans l’installation et la maintenance de toitures photovoltaïques, rejoint le groupe Butagaz. Celui-ci prenant une participation majoritaire au capital de cette entreprise de 75 salariés. "C’est un choix et non une contrainte. Nous sommes en croissance et le marché continue de progresser fortement tout en se concentrant. Étant le seul actionnaire, je voulais sécuriser et pérenniser Solewa en l’adossant à un partenaire", explique Emmanuel Pousset, fondateur de l’entreprise.

Forte de 22 millions d’euros de chiffre d’affaires, sa société se développe dans l’Ouest à travers ses implantations du Mans, Montaigu (Vendée), Dol-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) et Niort (Deux-Sèvres). Avec pour cœur de cible les agriculteurs dont elle équipe en panneaux solaires les toits de leurs bâtiments. Une clientèle que connaît bien le nouvel actionnaire. "Butagaz les fournit en bouteilles de gaz. Mais c’est surtout auprès des industriels que le groupe va nous aider à accélérer. C’est un marché que nous souhaitons développer", poursuit le dirigeant.

Autonomie préservée

En effet, Solewa ne devrait pas modifier ses projets stratégiques. L’entreprise s’est engagée l’an dernier dans un plan de recrutement de 50 personnes sous quatre ans. Elle prépare également son déménagement dans un nouveau siège social, toujours au Mans. "La marque Solewa et nos projets sont maintenus. Je reste également à la tête de l’entreprise", précise Emmanuel Pousset.

Pour Butagaz, cette acquisition permet de diversifier son offre de fourniture d’énergie et de développer ses services auprès des professionnels et particuliers, en s’appuyant sur l’expertise d’acteurs locaux. Ainsi, le groupe a également intégré Soltéa (5 M€ de CA, 25 salariés). Une entreprise de Biarritz partageant le positionnement marché de Solewa. Selon Emmanuel Pousset, les deux PME pourraient construire synergies et projets communs.

Le Mans # Production et distribution d'énergie # Fusion-acquisition
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SOLEWA