Normandie
Lhotellier s’associe au Crédit Agricole Normandie-Seine pour développer l’énergie solaire
Normandie # Banque

Lhotellier s’associe au Crédit Agricole Normandie-Seine pour développer l’énergie solaire

S'abonner

Le groupe de BTP Lhotellier s’est associé au Crédit Agricole Normandie-Seine en créant la société Normandie Seine Transition Énergies dédiée à l’installation de centrales photovoltaïques sur les sites des entreprises.

Panneaux sur toiture, ombrières de parking, hangars solaires… La nouvelle société créée par Lhotellier et le Crédit Agricole Normandie-Seine, vise à apporter une solution à tout type de projets liés à l’énergie solaire — Photo : DR

Le groupe de BTP Lhotellier (1 670 salariés ; 310 M€ de CA), via sa filiale Terre Solaire, spécialiste des projets photovoltaïques, s’est associé au Crédit Agricole Normandie-Seine afin de proposer aux entreprises des solutions clés en main pour leurs projets d’énergies renouvelables sur les territoires normands de l’Eure et de la Seine-Maritime.

Création d’une société commune

Le partenariat entre Lhotelier, basé à Blangy-sur-Bresle, et le Crédit Agricole Normandie-Seine, amène la création de la société commune "Normandie Seine Transition Énergies". Pour renforcer ce rapprochement, Terre Solaire Participations a ouvert son capital à Crédit Agricole Normandie-Seine Énergies (CA’NSE), filiale dédiée aux énergies renouvelables et décarbonées du Crédit Agricole Normandie-Seine. Panneaux sur toiture, ombrières de parking, hangars solaires… La nouvelle société vise à apporter une solution à tous types de projets liés à l’énergie solaire, ainsi qu’au mode de valorisation de l’énergie : autoconsommation avec vente de surplus ou vente de toute la production. "Avec ce partenariat, nous apportons des réponses plus globales et donc plus efficaces aux problématiques que rencontrent les entreprises du territoire en matière de transition énergétique", assure Louis-Rodolphe Marie, fondateur de Terre Solaire. Et pour permettre aux entreprises de limiter le recours au crédit ou d’utiliser leurs fonds propres pour financer l’installation d’une centrale solaire, la nouvelle société propose des solutions de financement alternatives par le biais du tiers-investissement. Ainsi, le propriétaire, entreprise tertiaire, industrielle, exploitant agricole ou collectivité, met son foncier à disposition de Normandie-Seine Transition Énergies qui se charge du financement et de l’exploitation de la centrale solaire conçue et installée par Terre Solaire.

Répondre aux nouvelles réglementations

Installées sur la toiture d’un bâtiment ou en ombrière de parking pour le compte du propriétaire foncier ou par le biais d’un tiers-investisseur, les installations solaires sur site permettent de répondre aux nouvelles réglementations en faveur de l’accélération de la production d’énergies renouvelables en France. "Ce partenariat avec Terre Solaire offre une nouvelle opportunité aux acteurs économiques de notre territoire d’aborder la transition énergétique de manière plus sereine. J’en suis convaincue, la transition énergétique et environnementale peut être un formidable relais de croissance au service de leur performance", explique Karine Bourguignon, directrice générale de Crédit Agricole Normandie-Seine.

Normandie # Banque # Production et distribution d'énergie