Toulon
JeuNoh développe l’autonomie des enfants à travers le jeu
Toulon # Services # Création d'entreprise

JeuNoh développe l’autonomie des enfants à travers le jeu

S'abonner

Après quatre années de R & D, la société toulonnaise JeuNoh a lancé son premier jeu de plateau, Super co-quotidien. Fondée en 2022 par Noémie Ogno, cette jeune entreprise, qui souhaite créer des jeux adaptés à tous les enfants, atteints de déficiences intellectuelles ou non, veut se faire une place dans le monde de l’édition de jeux ludo-éducatif.

Noémie Ogno a lancé son premier jeu, Super co-quotidien, en novembre 2022 — Photo : DR

La créatrice

C’est en intégrant un service d’éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad) en stage d’un an que Noémie Ogno, designer produit, a mûri l’idée de concevoir un jeu permettant à tous les enfants de s'amuser en apprenant et ceci, "quels que soient leurs besoins, leurs pathologies ou leurs handicaps." Si elle a commencé seule cette aventure, elle peut compter aujourd’hui sur trois associés d’expérience, aux compétences complémentaires dans la finance, la logistique et le développement commercial. Puis, la jeune entrepreneuse s’est aussi entourée d’un conseil scientifique d’une dizaine de personnes, "pour donner de la crédibilité" à sa démarche.

Le concept

Après quatre années de R & D et de tests auprès de structures accueillant des enfants, notamment l’Institut médico-éducatif (IME) La Frégate à Toulon, la société toulonnaise JeuNoh, une SAS au capital 1 000 euros, est officiellement créée en juin 2022. Puis, son premier jeu, Super co-quotidien a vu le jour après une batterie de tests. "Ce jeu ludo-éducatif de plateau est adapté à la préhension et à la compréhension de tous les enfants, notamment ceux atteints de déficiences intellectuelles, de troubles cognitifs ou de troubles du spectre de l’autisme. Il leur permet de développer leur autonomie au quotidien en accompagnant quatre héros dans les quatre pièces principales de la maison, en travaillant leur motricité, la cohérence des couleurs, en rangeant les pièces ou en répondant à des questions ouvertes et fermées", explique Noémie Ogno. Pour attester que les enfants gagnent en autonomie en jouant avec les héros du Super co-quotidien, le jeu a passé, avec succès, l’évaluation de l’échelle Vineland-II, un outil clinique standardisé qui permet de mesurer les compétences adaptatives des personnes.

Les perspectives

Pour mettre au point ce jeu et commencer sa fabrication avec un prestataire en Pologne, Noémie Ogno a levé près de 70 000 euros : "Je suis lauréate de Réseau Entreprendre Var, je suis soutenue par Initiative Var et l’incubateur les Premières Sud, j’ai décroché le prix 100 jours du MoovJee et mon projet est accéléré au sein d’HUA !, l’accélérateur de Paris & Co dédié aux solutions innovantes en faveur des personnes en situation de handicap", détaille la dirigeante.

Ainsi entourée, elle s’est lancée dans le grand bain commercial en novembre 2022 et a, depuis cette date, écoulé un peu plus de 500 boîtes de jeu auprès de particuliers et professionnels, qui travaillent en écoles, en IME, Sessad ou associations liées à l’enfance.

Ce premier jeu est distribué par l’enseigne toulonnaise Charlemagne, le site Fnac.com et quelques ludothèques. D’ici les fêtes de fin d’année, il sera aussi distribué et mis en lumière par l’enseigne Oxybul, qui a retenu JeuNoh lors de son opération OxyPépites Tour, pour trouver les jeux et jouets stars de demain.

Noémie Ogno avoue ne rien connaître au monde des éditeurs de jeux ludo-éducatifs. Elle sait que ce sera compliqué de se faire une place, mais pour l’heure, elle se dit "satisfaite de la tournure que ça prend" et travaille déjà à la suite. D’abord, elle espère réussir son premier "vrai" Noël dans quelques semaines et sortira dès 2024 un deuxième jeu de plateau et des "extensions pour enrichir" Super co-quotidien. Elle aimerait aussi embaucher. Pour elle, "2024 sera une grosse année."

Toulon # Services # Création d'entreprise