Lille
Javelot rachète la start-up parisienne Agrisight
Lille # Services aux entreprises # Fusion-acquisition

Javelot rachète la start-up parisienne Agrisight

S'abonner

La jeune pousse lilloise Javelot, qui se spécialise dans le monitoring du stockage des céréales, étend son catalogue avec le rachat de la start-up parisienne Agrisight. Cette dernière développe des solutions d’optimisation des flux logistiques pour les coopératives agricoles et les négociants.

Les sondes connectées de Javelot permettent de surveiller en temps réel les conditions de stockage des récoltes — Photo : Javelot

Javelot creuse son sillon, avec le rachat d’Agrisight. La start-up basée à Wasquehal, créée en 2018 par Vindicien Delcourt et Félix Bonduelle, développe des solutions de monitoring pour les grains stockés après récolte. Ses capteurs connectés permettent de suivre en temps réel la température et le niveau d’humidité des stocks ou d’évaluer les risques de voir des parasites se développer. La réponse, en termes de ventilation des silos ou de traitement insecticide, peut alors être ajustée au plus près.

Adressant une clientèle de coopératives agricoles et de négociants, Javelot vient de racheter Agrisight, qui évolue sur des marchés proches. Créée à Paris en 2020, la start-up développe des logiciels d’optimisation des flux logistiques et de gestion de la supply chain pour les grands céréaliers, leur permettant d’améliorer leur marge brute comme leur performance environnementale.

Synergies évidentes

"Nous sommes historiquement positionnés sur le stockage, mais nous avons des demandes récurrentes de nos clients, pour améliorer la gestion opérationnelle des sites industriels. Nous aurions pu développer une solution en interne, mais nous avons croisé la route d’Agrisight, avec qui les synergies sont évidentes. Nos offres sont très complémentaires dans l’approche : grâce à la data, Javelot permet des économies d’énergie de l’ordre de 20 à 30 %, tandis qu’Agrisight optimise les flux logistiques de 15 à 20 %," décrit Félix Bonduelle.

Javelot réorganise donc son offre pour proposer une plateforme de marque dédiée à "l’après-récolte", intégrant deux business units, la sienne et celle d’Agrisight. La dizaine de collaborateurs de cette dernière restera basée dans leurs locaux actuels, qui serviront également de bureau parisien à Javelot.

"Agrisight est une jeune entreprise mais leur produit est très mature. Ils optimisent déjà des flux de plus de 7 millions de tonnes de céréales, sur 600 sites en France, et le potentiel est très important", assure Félix Bonduelle.

Se développer en Europe

De son côté, Javelot continue de se développer sur ses marchés, en France et en Europe. La jeune entreprise vient d’ouvrir une filiale en Allemagne, et est déjà active en Belgique, en Roumanie, en Hongrie et en Pologne. Elle monitore aujourd’hui 9 millions de tonnes de grains, un volume qui devrait atteindre les 15 à 20 millions de tonnes à la fin de l’année. Ayant levé 10 millions d'euros en 2022, elle ambitionne de déployer de nouveaux services complémentaires, développés en interne ou grâce à d’autres opérations de croissance externes.

"D’ici la fin 2023, nous surveillerons 25 % de la production française. L’objectif à cinq ans, c’est de détenir 50 % de la production européenne, entre nos deux activités", se projette le dirigeant de l’entreprise, qui ne communique pas de chiffre d’affaires.

Javelot compte désormais une soixantaine d’employés, et prévoit d’embaucher pour salarier une centaine de personnes d’ici le courant de l’année 2024.

Lille # Services aux entreprises # Fusion-acquisition # Créations d'emplois
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise JAVELOT