Bas-Rhin
Frauscher aide SNCF Réseau France à réguler son trafic
Bas-Rhin # Ferroviaire # Créations d'emplois

Frauscher aide SNCF Réseau France à réguler son trafic

S'abonner

Lauréate d’un appel d’offres de SNCF Réseau, la filiale française de Frauscher installée à Schweighouse-sur-Moder (Bas-Rhin) prend un nouvel essor. L’entreprise propose notamment des solutions de comptage d’essieux aidant à réguler le trafic ferroviaire.

Frauscher a récemment remporté la consultation élaborée par SNCF Réseau dans le cadre de la modernisation des systèmes de signalisation déployés sur le réseau français — Photo : Frauscher

Réguler le trafic reste un défi quotidien à relever pour les exploitants ferroviaires. Pour y parvenir la société autrichienne Frauscher apporte des solutions de détection de roues et de comptage d’essieux pour faciliter la régulation du trafic. Un savoir-faire qui a retenu l’attention de SNCF Réseau France. "Nous avons remporté un appel d’offres qui nous donne pour mission de développer, déployer et maintenir une nouvelle génération de compteurs d’essieux dans toute la France", annonce Geoffroy Muller, directeur général de la filiale française de Frauscher, dont la maison-mère a décroché le marché, et emploie une dizaine de personnes.

Doubler les capacités de transit

L’objectif ? Moderniser les lignes du réseau afin de renforcer la sécurité et doubler ses capacités de transit. Ce système permet notamment de contrôler qu’aucun wagon ne se soit détaché du train. Il permet aussi d’envoyer un signal aux feux et barrières de signalisation postés à chaque passage à niveau. Cette solution, où tout est automatisé et le contrôle est optimisé, permet de densifier la circulation de trains et de mieux réguler le trafic.

Frauscher à la recherche de nouveaux talents

Implantée dans le nord de l’Alsace depuis 2017, la filiale française de Frauscher est déjà intervenue au sein de différents chantiers dont les lignes de tram T1 et T3 à Paris, la ligne D à Bordeaux et le réseau ferroviaire corse. Mais cet appel d’offres pour SNCF Réseau France va largement faire décoller son activité. Pour y faire face, elle est à la recherche d’un commercial, d’un chef de projet, d’un comptable et de techniciens de service. "Nous envisageons de recruter à terme 10 à 15 personnes supplémentaires", précise Geoffroy Muller. Pour les accueillir dans de bonnes conditions, la filiale française a pris en septembre dernier possession de locaux flambant neufs d’une superficie de 300 m2, en plein cœur de la zone d’activités de Schweighouse-sur-Moder (Bas-Rhin).

Une entreprise tournée vers l’export

Les infrastructures de suivi et de sécurité ferroviaires "made in Frauscher" se retrouvent dans le monde entier. Si bien que l’entreprise autrichienne aux 90 millions d’euros de chiffre d’affaires enregistre 95 % de son activité à l’export. "Notre groupe est particulièrement présent en Australie, en Inde, en Amérique du Nord et en Europe", précise Geoffroy Muller. L’entreprise autrichienne conçoit, produit et distribue principalement trois familles de capteurs : pour le monde industriel, pour les lignes de tram et pour les grandes lignes de train (TER et TGV). "Même si nos produits sont très standardisés, nos solutions s’adaptent aux besoins de chaque client", éclaire le dirigeant.

Un management participatif

Avec 15 % de son chiffre d’affaires mondial et 35 % de son effectif entièrement dédiés à la R & D, l’entreprise autrichienne a fait de l’innovation le cœur de sa stratégie de développement. Mais cette entreprise se caractérise également par son mode de management singulier. "Nous déployons la méthode de management OKR (Objectives and Key Results) qui permet de penser de manière globale et agile, de gagner en transparence et en efficacité et d’accroître l’engagement des équipes", partage le dirigeant. Concrètement, l’entreprise définit un objectif global adopté par l’ensemble de ses équipes, afin d’élaborer une stratégie permettant de l’atteindre. Cette stratégie est ensuite décomposée en plusieurs petites tâches, chacune associée à des objectifs dont les résultats devront être mesurables. Chaque petite tâche contribue ainsi à atteindre l’objectif global. "Cette méthode nous permet de déployer constamment des pistes d’amélioration", ajoute Geoffroy Muller.

Bas-Rhin # Ferroviaire # Créations d'emplois # PME # Commercial
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise FRAUSCHER SENSOR TECHNOLOGY FRANCE