« J'ai signé une licence de marque »
# Commerce

« J'ai signé une licence de marque »

L'enjeu Fondateur de la conserverie Oh Légumes oubliés à Sadirac, Bernard Lafon a répondu à un appel d'offres de l'établissement public qui gère le château de Versailles et exploite pour 4 ans sous licence, la marque Château de Versailles.

« Cela fait 35 ans que je défends le terroir, les produits de qualité, la biodiversité, le goût, la gastronomie française, explique Bernard Lafon, le fondateur d'Oh Légumes oubliés, une exploitation agricole située à Sadirac qui fabrique et commercialise des conserves de légumes, plantes et fruits oubliés : ortie sauvage, pissenlit, oseille, sureau, verjus, potimarron. Notre marque est disponible dans les épiceries fines et les magasins bio et nous avons également une marque pour la GMS, Tartines et potagers. Nous fabriquons tout à Sadirac avec une équipe d'une dizaine de personnes. Nous commençons à avoir une certaine notoriété dans ce domaine, c'est pour cela que j'ai été contacté par Akimoff. Cette société gère différentes licences de marque et notamment celle du château de Versailles. Elle s'occupe de toute la partie juridique et contractuelle. Akimoff m'a sollicité pour que je réponde à un appel d'offres de l'établissement public du château de Versailles qui souhaitait diversifier les sources de financement du château et créer une marque d'épicerie fine haut de gamme. »




500.000 euros investis

« Cette démarche me paraissait cohérente avec la mienne alors j'ai fait une proposition et j'ai remporté le marché. J'ai signé le 28 mars 2013 pour quatre ans une licence de marque avec le château pour créer et exploiter la marque "Château de Versailles Épicerie fine". En échange je leur verse des royalties c'est-à-dire un pourcentage sur le chiffre d'affaires réalisé par la vente des produits (Ndlr : ce montant est confidentiel). Le contrat précise également les règles d'exploitation de la marque. Le château de Versailles a un droit de regard sur les produits que je propose ce qui me paraît normal car c'est aussi leur image et leur notoriété que je représente à travers ces produits. Je suis tenu à un positionnement haut de gamme et à une cohérence qualitative. Je ne peux pas par exemple vendre mes produits à la grande distribution. Les produits de la marque Château de Versailles Épicerie fine seront évidemment vendus à la boutique du château mais aussi dans les plus grandes épiceries fines parisiennes. Mais l'objectif est surtout de développer la marque à l'export. Je suis actuellement en train de démarcher les réseaux de boutiques duty free des aéroports internationaux, les grands magasins et les boutiques de luxe étrangères, les stations touristiques renommées, les ambassades... Les produits sont aussi disponibles sur la boutique en ligne. J'ai investi près de 500.000 euros dans ce projet et j'espère atteindre un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros dans quatre ans. Un vrai changement de dimension pour mon entreprise. »

Oh légumes oubliés/Château de versailles épicerie fine



(Sadirac) Gérant : Bernard Lafon 10 salariés CA 2013: 500.000 euros 05 56 30 61 00 www.chateauversailles- epiceriefine.com www.ohlegumesoublies.com

# Commerce