Isère : Ethera ouvre une unité de production à Crolles

Isère : Ethera ouvre une unité de production à Crolles

Ethera vient d’inaugurer son centre de production de matériaux nanoporeux, entièrement robotisé, à proximité de Grenoble. Le site concrétise le développement de l’activité de la startup grenobloise, réorientée vers les purificateurs d’air des espaces de vie intérieurs des particuliers.

La start-up Ethera a inauguré, ce vendredi 23 janvier, son nouveau site de production, en présence de Geneviève Fioraso et de Thierry Mandon. Ce site est dédié à la production de matériaux nanoporeux.

Conçus avec le laboratoire mixte CEA/CNRS de Paris Saclay, ces matériaux nanoporeux capturent, concentrent, analysent et filtrent le formaldéhyde notamment, l’un des polluants chimiques de l’air parmi les plus répandus.
Le développement du procédé, conduit en partenariat avec le groupe SEB, a débuté en 2013. L’industriel avait alors été co-investisseur dans la startup grenobloise, lors de son 2ème tour de table de 3 millions d’euros.
Ce partenariat s’étend aujourd’hui à l’activité de production. D’une capacité de près de dix tonnes par an et d’une surface de quelque 1.500 m², l’usine assurera une production à plus grande échelle des matériaux, qui seront ensuite intégrés aux purificateurs d’air, commercialisés par le groupe SEB. Les marchés d’élection : la Chine d’abord, depuis novembre 2014. Les purificateurs d’air y sont fabriqués et commercialisés sous la marque SUPOR, via la création d’une joint-venture sur place (SEB étant actionnaire majoritaire) ; dès mars 2015, en Europe, Asie et Moyen Orient sous la marque Tefal, enfin, aux Etats-Unis, en septembre prochain, sous la marque Rowenta.