Lille
IRD Immo livre le futur siège de Basic Fit France
Lille # Immobilier # Investissement immobilier

IRD Immo livre le futur siège de Basic Fit France

S'abonner

IRD Immo signe un projet d’envergure à Wasquehal (Nord) avec le nouveau siège français de Basic Fit. Ce bâtiment de 4 356 m² incarne la stratégie d’investissement régional du groupe. IRD Immo, qui fête ses 25 ans en 2025, poursuit son expansion avec 24 millions investis en 2024 et la création d’une nouvelle foncière.

Une vue du nouveau siège de Basic Fit France, à Wasquehal (Nord), conçu par le cabinet d’architecture GBL Architectes — Photo : Massimo Vercaigne

IRD Immo, le pôle immobilier d’entreprises du groupe nordiste IRD, dévoile le nouveau siège français de la chaîne néerlandaise de salles de sport Basic Fit. Situé sur la zone de la Pilaterie, à Wasquehal (Nord), ce bâtiment de 4 356 m² attire l’œil grâce à son élégante façade en bois brûlé, une technique ancestrale de protection du bois originaire du Japon.

Fruit d’un investissement de près de 13,5 millions d’euros, porté par IRD Immo, ce futur siège s’inscrit dans la volonté du pôle immobilier de poursuivre ses investissements en région, afin d’y attirer ou d’y fixer des sièges sociaux et leurs collaborateurs. Depuis sa création en 2000, IRD Immo revendique ainsi plus de 6 000 emplois attirés ou maintenus en région.

Un siège de 4 356 m²

Installé pour le moment à Villeneuve-d’Ascq (Nord), le siège de Basic Fit France (505 M€ de CA en 2023) prendra possession des lieux au cours du printemps, avec ses 160 collaborateurs. La chaîne de sport, qui s’est retrouvée à l’étroit dans ses précédents locaux, a signé un bail de 15 ans. Le rez-de-chaussée accueillera sur 1 535 m² une salle de fitness et les deux niveaux supérieurs, des bureaux, sur 2 821 m².

Conçu par le cabinet GBL Architectes, le nouveau siège de Basic Fit France s’étend sur 4 356 m² — Photo : Massimo Vercaigne

Deux nouvelles foncières

IRD Immo a financé cet investissement en fonds propres, couplés à de la dette bancaire. "L’investissement était trop important pour être porté par nos foncières, qui affichent chacune, en moyenne, une capacité de 35 millions d’euros. Nous préférons qu’elles multiplient les petites opérations, pour diluer le risque", souligne Paul Damestoy, président du directoire d’IRD Immo. Le pôle immobilier est présent à hauteur de 20 à 45 % du capital de ces foncières, aux côtés de souscripteurs régionaux, tout particulièrement des chefs d’entreprise. La sixième foncière, qui a vu le jour en octobre 2024, "a engagé deux investissements depuis", indique le président, qui annonce la création d’une septième foncière courant 2025.

Paul Damestoy, président du directoire d’IRD Immo, la filiale immobilière du groupe nordiste IRD — Photo : IRD IMMO

24 millions d’euros investis en 2024

IRD Immo a investi l’année dernière 24 millions d’euros dans 8 projets immobiliers et poursuivi la commercialisation de ses parcs d’activités. "Nos investissements ciblent beaucoup de friches industrielles, pour répondre aux exigences de la Loi ZAN", souligne Paul Damestoy. IRD Immo affichait en 2024, 300 millions d’euros d’actifs immobiliers sous gestion, pour 74 actifs et 160 locataires entreprises.

Par ailleurs, 13 hectares sont en cours d’aménagement, en intégrant les nouveaux enjeux tels que les impératifs environnementaux, la loi ZAN, l’économie circulaire ou la réversibilité des bâtiments… À titre d’exemple, le futur siège de Basic Fit France comporte une centrale photovoltaïque de 155 kWc sur la toiture, qui alimentera le campus Entreprises et Cités, situé à quelques encablures, pour 20 % de sa consommation totale.

Lille # Immobilier # Investissement immobilier