IRD Immo, le pôle immobilier d’entreprises du groupe nordiste IRD, dévoile le nouveau siège français de la chaîne néerlandaise de salles de sport Basic Fit. Situé sur la zone de la Pilaterie, à Wasquehal (Nord), ce bâtiment de 4 356 m² attire l’œil grâce à son élégante façade en bois brûlé, une technique ancestrale de protection du bois originaire du Japon.
Fruit d’un investissement de près de 13,5 millions d’euros, porté par IRD Immo, ce futur siège s’inscrit dans la volonté du pôle immobilier de poursuivre ses investissements en région, afin d’y attirer ou d’y fixer des sièges sociaux et leurs collaborateurs. Depuis sa création en 2000, IRD Immo revendique ainsi plus de 6 000 emplois attirés ou maintenus en région.
Un siège de 4 356 m²
Installé pour le moment à Villeneuve-d’Ascq (Nord), le siège de Basic Fit France (505 M€ de CA en 2023) prendra possession des lieux au cours du printemps, avec ses 160 collaborateurs. La chaîne de sport, qui s’est retrouvée à l’étroit dans ses précédents locaux, a signé un bail de 15 ans. Le rez-de-chaussée accueillera sur 1 535 m² une salle de fitness et les deux niveaux supérieurs, des bureaux, sur 2 821 m².
Deux nouvelles foncières
IRD Immo a financé cet investissement en fonds propres, couplés à de la dette bancaire. "L’investissement était trop important pour être porté par nos foncières, qui affichent chacune, en moyenne, une capacité de 35 millions d’euros. Nous préférons qu’elles multiplient les petites opérations, pour diluer le risque", souligne Paul Damestoy, président du directoire d’IRD Immo. Le pôle immobilier est présent à hauteur de 20 à 45 % du capital de ces foncières, aux côtés de souscripteurs régionaux, tout particulièrement des chefs d’entreprise. La sixième foncière, qui a vu le jour en octobre 2024, "a engagé deux investissements depuis", indique le président, qui annonce la création d’une septième foncière courant 2025.
24 millions d’euros investis en 2024
IRD Immo a investi l’année dernière 24 millions d’euros dans 8 projets immobiliers et poursuivi la commercialisation de ses parcs d’activités. "Nos investissements ciblent beaucoup de friches industrielles, pour répondre aux exigences de la Loi ZAN", souligne Paul Damestoy. IRD Immo affichait en 2024, 300 millions d’euros d’actifs immobiliers sous gestion, pour 74 actifs et 160 locataires entreprises.
Par ailleurs, 13 hectares sont en cours d’aménagement, en intégrant les nouveaux enjeux tels que les impératifs environnementaux, la loi ZAN, l’économie circulaire ou la réversibilité des bâtiments… À titre d’exemple, le futur siège de Basic Fit France comporte une centrale photovoltaïque de 155 kWc sur la toiture, qui alimentera le campus Entreprises et Cités, situé à quelques encablures, pour 20 % de sa consommation totale.