Institut méditerranéen de la qualité Partenariat avec A + Métrologie renforcé
# Réseaux d'accompagnement

Institut méditerranéen de la qualité Partenariat avec A + Métrologie renforcé

Métrologie Alors que le maintien des financements publics est incertain, l'Institut méditerranéen de la qualité anticipe et renforce son partenariat avec A + Métrologie.

Face à la baisse annoncée des financements publics, l'Institut méditerranéen de la qualité, centre technologique dédié à la métrologie, a engagé dès 2011 une réflexion stratégique. La même année, il avait ainsi noué un partenariat avec un des leaders nationaux de la métrologie, A + Métrologie (filiale 100 % Apave). Les deux structures s'engageaient alors à partager leurs compétences et atouts. Le 1er juillet, l'IMQ a engagé une nouvelle phase de sa mutation.




L'IMQ à l'horizon 2016

« De 2009 à 2013, les financements publics alloués par les collectivités et l'Europe ont fondu de 50 %, certaines collectivités ont divisé leur enveloppe par 7. Et, à l'horizon 2016, leur maintien reste incertain. L'IMQ n'est pas une cible en particulier, la baisse est généralisée », explique Patrice Blin. Malgré tout, l'Institut perdurera. Le partenariat avec A + Métrologie a été élargi. Il prévoit notamment la cession progressive des actifs de l'IMQ à l'entreprise sur les prochaines années. En outre, le directeur de l'IMQ, Antonio Mazzei, a rejoint A + Métrologie et intégré le conseil d'administration de l'Institut. « Deux salariés seront désormais les chevilles ouvrières de l'IMQ. Pour réussir leurs missions, ils seront activement épaulés par le conseil d'administration, qui sera force de proposition pour réfléchir, développer et proposer des actions dans des domaines nouveaux préfigurant les besoins futurs des entreprises », détaille Patrice Blin. En définitive, « L'IMQ aura un fonctionnement très proche du Collège français de métrologie, un lieu d'échanges, de rencontres, d'informations dédié à la diffusion des connaissances sur la métrologie et la maîtrise du processus de mesure », ajoute Antonio Mazzei.




Dès septembre, place à la révolution 3.1

Une nouvelle fois, l'avenir de l'IMQ est ainsi pérennisé. Il est aujourd'hui l'une des seules associations à avoir réagi aussi vite. « Sans doute parce que la réflexion n'est pas nouvelle. » L'Institut va poursuivre son travail de sensibilisation à la métrologie dans les entreprises, s'affirmer comme un carrefour de l'innovation en métrologie, développer de nouvelles mesures, être au plus près des attentes des entreprises. Dès septembre, l'Institut engagera aussi sa « Révolution 3.1 » pour poursuivre les réflexions sur son futur... Toutes les pistes seront explorées.

Institut méditerranéen de la qualité



(La Seyne-sur-Mer) www.imq-fr.com

Toulon Var # Réseaux d'accompagnement