« Vous innovez sans le savoir, le saviez-vous ? », interroge Arnaud Groff, fondateur de La Fabrique à innovations, en préambule de la conférence dédiée à l’Innovation, fil rouge de l’édition 2014 du Forum Industria. Pas sûr, tant elle est associée à la technologie. Alors, nos industriels sont-ils des M. Jourdain en puissance ? « Si l’on n’a pas tous la capacité à créer l’innovation de l’année, on a tous le potentiel d’être innovants », avance Daniel Sfecci, président de l’APPIM, organisateur du salon. La preuve par l'exemple.
Episode 1, Qualisteo : s’appuyer sur la recherche publique
Pour Christophe Robillard, CEO de la jeune pousse niçoise Qualisteo (17 personnes, 1 M€ de CA), spécialisée dans les solutions clé en main de mesure des consommations énergétiques des bâtiments, si l’innovation est certes technologique, elle n’est pas née de son esprit. « Il n’y a qu’en France que l’on croit qu’un inventeur peut être chef d’entreprise », commente Arnaud Groff. En effet, Christophe Robillard s’est appuyé sur un prototype existant que son expertise a permis de mettre en musique. Retour en 2011. Le dirigeant cherche une technologie à exploiter sur le secteur de l’efficacité énergétique et se rapproche de la SATT (Société d’Accélération du Transfert de Technologies) Sud-Est, qui valorise auprès des entreprises les résultats de la recherche publique. Qualisteo récupère une brique technologique brevetée, développée par le laboratoire IM2NP d’Aix. « Le sésame pour convaincre les investisseurs », indique le dirigeant. Trois thèses de doctorat plus tard, autant de brevets complémentaires déposés et 5 M€ d’investissement, la grosse boite en fer initiale, réduite à la taille d’un smartphone, équipe aujourd’hui quelque 200 sites en France, en Norvège et en Espagne. L'entreprise prévoit de recruter six commerciaux et de tripler son chiffre d'affaires en 2015. " Nous étions jusqu'à présent sur un logique qualitative où il s'agissait de convaincre des grands comptes et d'équiper de grands siège sociaux comme celui du Crédit Agricole, poursuit Christophe Robillard. Nous passons aujourd'hui à une autre échelle où l'approche devient quantitative." Qualisteo vise l'équipement de plusieurs centaines de sites en 2015, et de plusieurs milliers en 2016.
Retrouver la suite de la série demain avec Europliage.
Fil conducteur du dernier Forum Industria, vitrine du savoir-faire industriel azuréen, l'innovation n'est pas que l'apanage des start-ups technologiques. La preuve par l'exemple au travers d'une série de trois témoignages dont le premier volet est consacré à la jeune pousse niçoise Qualisteo.