Rouen
Incident à l'usine Lubrizol de Rouen
Rouen # Chimie

Incident à l'usine Lubrizol de Rouen

S'abonner

La surchauffe d'un produit chimique à l'usine Lubrizol de Rouen a provoqué un dégagement malodorant qui s'est répandu jusqu'en région parisienne.

— Photo : Le Journal des Entreprises

De fortes odeurs malodorantes se sont dégagées du site rouennais de Lubrizol, spécialiste des additifs pour lubrifiants. Un incident dû à la surchauffe de l’un des produits fabriqué sur le site, le mercaptan, utilisé comme traceur pour le gaz de ville, afin de détecter les fuites de gaz.

Odeur incommodante du Havre à la région parisienne

L’odeur produite par cet incident, malodorante mais non-toxique, d’après la direction du site, s’est propagée sur une large zone allant du Havre à l’Ile-de-France, en passant par l’Eure, incommodant fortement les populations et provoquant un début de panique auprès des standards des pompiers et du Samu.

Selon Pierre-Jean Payrouse, directeur des opérations internes du site Lubrizol de Rouen, l’incident devrait être clos en fin de journée : « Nous avons déjà effectué des opérations de neutralisation. La dernière étape est en cours et consiste à transférer le produit dans une solution neutralisante. » Une enquête, pour déterminer l’origine de la fuite, est en cours, en collaboration avec les services de la Direction régionale de l'environnement (Dreal).

Rouen # Chimie