Immobilier d'entreprise : Tertiaire au top, logistique en chute libre
# Conjoncture

Immobilier d'entreprise : Tertiaire au top, logistique en chute libre

Des transactions en hausse pour le marché des bureaux et en baisse pour celui des locaux d'activité et des entrepôts: tel est le bilan du marché de l'immobilier d'entreprise local dressé le mois dernier par BNP Paribas Real Estate pour le 1ersemestre 2010.

«Prenons les bonnes nouvelles quand elles se présentent, mais restons prudents», a exhorté Pascal Schori, directeur régional de BNP Paribas Real Estate, en présentant son analyse conjoncturelle de l'immobilier d'entreprise de Marseille et Aix-en-Provence pour le premier semestre 2010. Une prudence qui s'appuie sur une situation résolument contrastée. «En clair, le marché tertiaire s'est très bien redressé, mais le marché logistique est en panne», résume Pascal Schori. En effet, le marché de bureaux a vu sa demande augmenter de près de 60% par rapport au premier semestre 2009. Les transactions, elles, ont enregistré une hausse annuelle de 49%. «Il s'est d'ailleurs traité à Aix-en-Provence autant de mètres carrés durant ce semestre qu'au cours de toute l'année 2009, souligne le directeur régional. Globalement, nous sommes sur une tendance excellente, qui pourrait nous permettre d'être au-dessus du trend des années précédentes». Quant au stock disponible, il a progressé de 16% en six mois. Un accroissement principalement alimenté par les locaux de seconde main. L'échelle de prix des loyers est restée stable dans l'ensemble.




Logistique: des résultats «alarman






ts»

En revanche, du côté du marché des locaux d'activité et des entrepôts, «les résultats sont un peu alarmants», estime Pascal Schori. L'offre a ainsi progressé de 13% en six mois et de 68% en un an. «De même, la demande a régressé de 28% par rapport à la même période en 2009, ajoute-t-il. Les transactions ont baissé de 5%, avec une nette chute de la logistique. Moins de 25.000m² ont en effet été placés, contre 100.000m² au premier semestre 2009. En la matière, ce sont donc les locaux d'activité qui ont tiré le marché».

# Conjoncture