Pour leurs 15 ans, les soixante membres de l'Otie (Observatoire toulousain d' immobilier d'entreprise) se sont rassemblés ce jeudi 2 février à l'Hôtel Dieu Saint-Jacques,à Toulouse. Cette réunion annuelle a été l'occasion pour la présidente de l'association Michèle Bellan, directrice de la CBRE (conseil en immobilier d'entreprise) de faire le bilan 2016 de l'activité : « En volume commercialisé de bureaux, nous sommes dans le top 3 en France, après Paris et Lyon ».
Bureaux : chiffres records en 2016, inquiétudes sur le niveau de l'offre en 2017
Julie Pasques, directrice de l'agence Arthur Lloyd à Toulouse a confirmé ce dynamisme en donnant le "record historique" de 169 000 m² de bureaux commercialisés en 2016, avec près de la moitié du volume transacté en neuf (les deux tiers sous forme de location). Plus d'une quarantaine d'affaires étaient supérieures à 1000 m², ce qui est une grande progression par rapport au 27 affaires enregistrées en moyenne sur les cinq dernières années. Les trois plus grandes opérations : les nouveaux sièges de Stelia Aerospace, Airbus Group et l'IRT à Montaudran Aerospace. Le dynamisme du tertiaire est donc une réalité à Toulouse. Une inquiétude pour 2017, cependant, exprimée par Julie Pasques : Le niveau de bureaux disponibles (226.300 m²) est relativement bas, avec un stock essentiellement ancien. Elle annonce 45 000 m² supplémentaires pour cette année et considère tout de même le programme TESO (Toulouse Eurosudouest, autour de la gare Matabiau) comme une belle opportunité. À ce sujet, Annette Laigneau, adjointe au maire de Toulouse en charge de l'urbanisme, est aussi intervenue lors de cette soirée et a annoncé que les lauréats de l'appel à projets sur le projet d'immeuble (projet de tour pouvant atteindre les 150 mètres maximum) quartier Matabiau seront révélés lors du salon de l'immobilier Mipim (entre le 14 et 17 mars).
Logistique : belle avancée
Pascale Cieutat, directrice de Cushman&Wakefield à Toulouse a commenté les chiffres sur les locaux d'activité, de stockage et de logistique et a mis en avant la forte croissance de la logistique, avec essentiellement du neuf et des prix s'alignant avec la moyenne nationale (50€/m² sur le neuf). Lidl ( extension à Baziège), Pierre Fabre (Muret) et d'autres projets au centre logistique Eurocentre comme Toptex (secteur du textile) sont les principales opérations de 2016. Même constat que pour les bureaux : "L'offre a baissé de 20%. Il va falloir dégager du foncier : l'économie digitale va mener au développement du secteur logistique, et nous devons nous y préparer."