Icônes a bien grandi depuis sa création en 1995. Ancrée sur un site de production de 2000 m2 à Caudan, l’imprimerie a réalisé plus de 9 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023 pour un effectif porté à 60 salariés. "Cette année, nous devrions franchir le cap des 10 millions d’euros et atteindre 70 collaborateurs pour continuer d’alimenter l’essor de nos activités qui s’accentue depuis 2020", souligne Pierre-Yves Ménard. À 57 ans, cet ancien cadre du groupe Renault a racheté la société en début d’année à Éric Villemaire, son fondateur.
Une industrie de flux
"J’ai, durant deux ans, bâti mon parcours autour de la reprise d’une entreprise industrielle dans le grand Ouest. À travers Icones, j’ai trouvé un projet vraiment prometteur avec deux grands axes d’activité", explique Pierre-Yves Ménard.
Le premier, assez traditionnel, est fondé sur une clientèle de PME et d’agences de communication, avec des formats relativement standards et des tirages plus ou moins réguliers. Le second, beaucoup plus récent et dynamique, s’appuie sur des contrats d’impression à la demande avec des sites très reconnus et fréquentés sur internet.
"S’appuyant sur un besoin grandissant de produits personnalisés, ce marché web to print nous a fait basculer dans une industrie de flux où le respect du taux de service est primordial. Cela signifie que le process est étroitement normé pour qu’un produit puisse être imprimé sur mesure et expédié en moins de 24 heures. C’est un mode de fonctionnement largement admis dans le secteur automobile et qui m’est donc très familier", souligne Pierre-Yves Ménard.
100 000 cartes de visite par jour
Les équipes d’Icônes peuvent ainsi sortir jusqu’à 100 000 cartes de visite par jour tout en assurant l’impression d’une grande variété d’objets. "En août, nous avons livré plus de 80 000 cartes postales éditées numériquement pour l’un de nos clients", confie le dirigeant qui continue également de miser sur l’impression offset de journaux locaux. "Ces secteurs ne sont pas opposables. Au contraire, ils se complètent et s’alimentent", reprend Pierre-Yves Ménard qui a récemment bénéficié d’un prêt à taux Zéro (PTZ) à hauteur de 100 000 € avec l’appui de TotalEnergies pour continuer d’investir sur les métiers de l’impression.
Renouveler le parc des machines
"Nous allons tout d’abord poursuivre le renouvellement du parc de nos machines avec de nouvelles préoccupations, comme l’abandon du plastique pour le pelliculage du papier et son remplacement par du vernis afin de limiter notre empreinte environnementale", détaille le patron d’Icônes. Autre ambition pour l’entreprise qui dispose également d’une antenne commerciale à Nantes : le textile. "Nous imprimons déjà des vêtements mais à une échelle encore assez marginale. Il existe un vrai potentiel pour étendre nos capacités dès l’an prochain", assure Pierre-Yves Ménard.