Gérard Dahan a vendu fin mars Printcorp (10 M€ de CA en 2023, 25 salariés), fournisseur de solutions d’impressions sur mesure pour les éditeurs, installé à Ploufragan (Côtes-d’Armor). L’entrepreneur l’a cédé à trois de ses cadres et à l’Imprimerie Messages (12 M€ de CA en 2023, près de 100 salariés), située à Toulouse. Le montant de la transaction, qui n’inclut pas les murs ni les espaces de coworking Le Pakebot et L’Annexe (réunis sous l’entreprise Workin Space), également propriétés de Gérard Dahan, n’a pas été dévoilé.
Quatorze exercices bénéficiaires
"Printcorp, c’est quatorze derniers exercices bénéficiaires, malgré la Covid, avec une marge brut de 24 % en 2023", confie Gérard Dahan, qui voit des points communs avec le dirigeant de l’Imprimerie Messages Renaud Lucot. "Il vient du monde de la finance, il est ambitieux et possède des clients prestigieux comme Airbus mais aussi des sites de ventes en ligne et de web to print", raconte l’entrepreneur.
Une entreprise en commun
Le chef d’entreprise avait d’ailleurs racheté avec Renaud Lucot Solif, devenue La Reliure Française, en octobre 2023, à la barre du tribunal de Limoges. Cette entreprise de reliure, spécialisée dans l’emboîtage cartonné, se situe à Limoges, compte 10 salariés pour un million d’euros de chiffre d’affaires. "Messages va lier La Reliure Française à Printcorp, pour proposer un service labellisé Imprimé et Relié en France", précise encore Gérard Dahan.
Des livres aux boîtes de jeux
Printcorp est un fournisseur de solutions d’impression sur mesure pour les éditeurs de livres, BD, boîtes de jeux, puzzle (ces deux derniers produits ayant été développés depuis la crise sanitaire). Il compte 800 clients et fait réaliser pour eux leurs produits par l’intermédiaire de sous-traitants en France, Europe et Asie.
"Nous avons une quarantaine de fournisseurs dont huit en France, 20 en Europe, six en Turquie et trois en Chine, précise Gérard Dahan. 60 % de notre chiffre d’affaires concerne les livres, du livre cartonné pour enfants à la BD, aux beaux livres… Le reste est constitué des calendriers, des annuaires de grandes écoles, dont nous sommes le leader en France, des revues, des agendas…" L’entreprise costarmoricaine possède plusieurs marques suivant la typologie d’ouvrages, des sites destinés aux territoires belges et suisses et dispose de bureaux à Paris, Lausanne (Suisse) et Seraing (Belgique).
Un avenir dans l’agroalimentaire
Après cette vente, Gérard Dahan, âgé de 67 ans, ne va pourtant pas partir à la retraite, malgré des débuts dans le monde professionnel à 16 ans. "Nous verrons si c’est possible mais j’aimerais à l’avenir pousser des projets dans l’agroalimentaire. Comme dans l’univers de la confiture en production artisanale. Ou revenir à mon expérience dans les épices autour d’une plateforme en ligne B to C & B to B, en partenariat avec Christophe Lemaire, de la Cale aux Épices de Paimpol", annonce l’entrepreneur.