Côtes-d'Armor
Gérard Dahan envisage de céder les rênes de Printcorpgroup
Côtes-d'Armor # Imprimerie # Gestion

Gérard Dahan envisage de céder les rênes de Printcorpgroup

S'abonner

Après Le Pakebot, Gérard Dahan ouvrira dans les locaux de son entreprise Printcorpgroup un nouvel espace de coworking en septembre, L’Annexe. L’entrepreneur costarmorcain envisage de céder son groupe à ses cadres, tout en conservant 40 % du capital.

Gérard Dahan envisage de céder 60 % de son entreprise Printcorpgroup — Photo : Matthieu Leman

À 65 ans, le chef d’entreprise Gérard Dahan multiplie les initiatives. Celui qui a déjà lancé l’espace de coworking Le Pakebot, à Saint-Brieuc, va ouvrir trois autres bureaux et permettre l’accès à deux salles de réunion dans les locaux de son entreprise, Printcorpgroup, à Ploufragan. "Ce nouvel espace de coworking que j'ai appelé L’Annexe ouvrira en septembre. C’est dans l’air du temps et intéressant dans notre zone, car certaines entreprises n’ont pas de salle de réunion. Nos salles sont équipées du système LifeSize, qui permet des visios avec des logiciels différents suivant les participants", explique le patron costarmoricain.

Ces derniers mois, il a également lancé deux nouveaux départements au sein de Typo libris, l’une des quinze sociétés qui forment la constellation de la plateforme de travaux imprimés Printcorpgroup. L’un est dédié aux jeux de cartes et de plateau ; le second, un site de commandes de livres à faible tirage destiné aux petits éditeurs et baptisé Imprimervoslivres.com

Repris par l’équipe dirigeante

Le projet peut-être le plus déterminant de Gérard Dahan est son souhait de faire reprendre son groupe, qui génère 12 millions d’euros de chiffre d’affaires, par l’équipe dirigeante, au moyen d’un LBO. "Je suis à la recherche d’un directeur des opérations que je mettrai au capital. Quelqu’un pas forcément de la partie mais très bon, un meneur qui va apporter de la méthode. Je compte néanmoins garder 40 % du capital", confie le Breton.

Une mise en retrait qui sera comblée par d’autres projets, comme celui de construire un immeuble de bureaux à Ploufragan ou de conseiller gratuitement de jeunes entrepreneurs. D'autres recrutements sont en cours chez Printcorpgroup, notamment des commerciaux pour l'antenne parisienne et des téléprospecteurs et fabricants", précise le patron.

"Supply chain de l'impression"

Printcorpgroup est un "maître d’œuvre" en termes de production pour les petits éditeurs, entreprises et collectivités. Il optimise la production des documents imprimés en apportant son expertise dans les domaines de la faisabilité et de la logistique. Une sorte de "supply chain de l'impression", comme Gérard Dahan la définit, qui travaille avec des clients francophones (France, Suisse, Belgique) et fait réaliser les livres, magazines, catalogues, brochures, agendas et autres calendriers auprès d’imprimeurs situés en France, Espagne et Pays de l’Est. Les commissions versées par ces imprimeurs représentent plus du quart du chiffre d’affaires du groupe.

Dans sa galaxie d’enseignes figure La Clairière des Livres, un programme qui permet la plantation d’un arbre par livre imprimé. La forêt costarmoricaine de Lescouet-Gouarec a déjà accueilli 4 200 arbres dans ce cadre. Elle sera rejointe par deux autres espaces forestiers dans le centre et le sud de la France.

Côtes-d'Armor # Imprimerie # Information-communication # Activités culturelles # Gestion